Politique

Nomination du Premier Ministre : réaction du PRG 71

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a choisi pour Premier Ministre Michel Barnier. Nous prenons acte de sa nomination qui intervient alors que le précédent Gouvernement a démissionné il y a de cela 51 jours.

La logique aurait voulu, à la suite des élections législatives, que le Président choisisse un Premier Ministre issu de la Gauche. Nous déplorons donc le choix d’un homme de droite qui sera dans la continuité directe de la politique menée depuis 2017.

Un espoir était là au soir des législatives. La Gauche aurait dû être appelée à gouverner, mais les errements des responsables de Gauche, le sectarisme de certains à vouloir appliquer tout le programme du NFP, et le rejet de l’hypothèse Bernard Cazeneuve, ont permis à Emmanuel Macron d’imposer un homme de Droite.

Michel Barnier a été chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service des français. Charge à lui, donc, de donner les gages de l’apaisement républicain pour plus de justice sociale, pour une bifurcation écologique réelle et pour réduire les fractures qui traversent notre pays.

Tristan Bathiard

Président de la fédération Parti Radical de Gauche 71 (PRG71) Secrétaire général adjoint du PRG