Chalon sur Saône
80ème anniversaire de la Libération de Chalon-sur-Saône : Hommage aux résistants détenus de la prison de Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Septembre 2024 à 07h30
Quelques jours avant la Libération, tous les prisonniers détenus à la prison de Chalon-sur-Saône ont été exécutés dans les forêts alentours. Vendredi, un vibrant hommage leur a été rendu à deux pas de l'Obélisque. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi 6 septembre, 19 heures, la Ville de Chalon-sur-Saône a rendu hommage à tous les résistants qui tombèrent dans les griffes de la Gestapo, et qui passèrent entre les murs de l'ancienne prison, pour connaître la déportation, le peloton d'exécution ou l'exécution sommaire...
Ainsi, en juillet et août 1944 de nombreux résistants ou civils furent sortis de leur cellule de façon arbitraire de la prison de Chalon-sur-Saône qui regorgeait de détenus. Ne pouvant plus déporter massivement, les Allemands décidèrent de les fusiller sans jugement. Ils étaient conduits par leur bourreaux, très souvent des auxiliaires français du Sipo-SD, sur les routes des communes environnantes et après les avoir fait descendre des véhicules, ils étaient abattus d'une rafale de mitraillette.
Il y eut plusieurs séries de massacres.
Le premier massacre a eu lieu le 19 juillet à Crissey en un lieu qui porte aujourd'hui le nom de «Trou des suppliciés». Les exécutions qui suivirent eurent lieu au lieudit nommé «Le Champ Riche». Il y eut un fusillé le 17 août, un le 18 août, trois le 22 août et cinq le 26 août.
D'autres massacres eurent lieu dans les mêmes conditions, à Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort, Mellecey et Fragnes-La Loyère où Vingt détenus de la prison de Chalon furent assassinés en plusieurs lieux à l'extérieur de la ville (Pré Regain, La Croix de Belle Verge, Les Paquiers, Le Galanceron, Les Terres Fortes), sur ordre du Sipo-SD par les auxiliaires français de la police allemande.
L'occasion pour Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, de lire le texte du discours que prononça le Colonel Manhès, grand résistant, déporté à Buchenwald et fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle en 1945, devant la plaque inaugurée le 5 septembre 1945 au pied du vestige de l'ancienne prison, pour le premier anniversaire de la Libération de Chalon-sur-Saône.
«Un texte bouleversant, sculpté dans le réalisme, empreint d'une formidable sensibilité et d'une révolte intérieure incompressible contre la violence dont l'humanité est hélas trop souvent capable…», précise le maire.
La cérémonie a eu lieu en présence de Patrice Guigon, le procureur de la République du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, Jean-François Drillien, le président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie (FNACA) Chalon-Ville, Claude Péran, le président de l'Association Nationale des Français d'Afrique du Nord, d'Outre-Mer et de leurs Amis (ANFANOMA), Jean-Pierre Poisot, le président de la section des Médaillés militaires, Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon-sur-Saône-3 représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et aux violences intrafamiliales auprès de Bruno Legourd, le premier adjoint, et au permis de végétaliser auprès de Sophie Landrot, l'adjointe en charge de l'urbanisme, du logement et du patrimoine, Bénédicte Mosnier, l'adjointe au maire en charge de la culture, Véronique Avon, la conseillère municipale déléguée à l'animation commerciale, et Didier de Carli, le président du comité de bienfaisance de la Citadelle et conseiller municipal de l'opposition, pour ne citer qu'eux.
Une cérémonie suivie d'un verre de l'amitié dans la cour de l'Hôtel de Ville.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit