Nord de l'agglomération
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
Par Laurent Guillaumé
Publié le 10 Septembre 2024 à 15h06




C'était l'évènement ce mardi. Le demi-échangeur autoroutier de Chalon Nord a été officiellement inauguré. Ce mercredi, il sera ouvert à 100 % aux usagers. Un dossier lancé en 2006 au moment de la fermeture de Kodak. Toutes les explications sur info-chalon.com.
Ce mardi 10 septembre 2024, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Philippe Nourry, Directeur général d’APRR-AREA, en présence d’Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire ont inauguré le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord sur l’autoroute A6. Un chantier d’une durée de 18 mois pour aboutir à la création d’une desserte complémentaire aux diffuseurs actuels. Ce nouvel aménagement a vocation à mieux répartir les flux de véhicules à destination du nord de l’agglomération chalonnaise, en particuliers vers les pôles économiques, et ainsi de soulager les zones résidentielles.
Situé sur la commune de Fragnes-La Loyère dans la communauté d’agglomération du Grand Chalon, à proximité de la RD 819 et à environ 3 km au nord de la sortie actuelle n°25 (rebaptisée Chalon Centre), le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord est à présent ouvert à la circulation.
Ce nouveau demi-diffuseur permet un accès direct à la zone industrielle SaôneOr et un report des véhicules vers le nord de Chalon estimé à environ un tiers des flux de l’actuel diffuseur de Chalon Centre. Une part importante de ces véhicules était jusqu’à présent constituée de poids lourds desservant la zone industrielle SaôneOr par les voiries locales.
Ce nouvel aménagement permet donc de réduire la circulation sur les routes locales de Champforgeuil et Chalon-sur-Saône, de diminuer les distances parcourues par les poids lourds vers les zones d’activité, et de fluidifier le trafic local. Cela soulage les voiries locales des secteurs résidentiels du Nord Chalonnais, réduit les nuisances sonores et diminue les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Elles sont estimées à 50 000 tonnes équivalent CO2 à un horizon de 20 ans après la mise en service, soit un facteur 10 de diminution par rapport à ce que la phase de construction a généré. Ce nouvel équipement permettra également de réduire la proportion d’habitants impactés par des teneurs en dioxyde d’azote supérieures à 20 μg/m3, une valeur cible pour la protection de la santé.
Nouveau demi-diffuseur Chalon Nord (A6-APRR) – Crédit Crédit : Philippe BUSSER - XXI Communication
Un reportage complet à venir sur info-chalon.com avec l'ensemble des interventions



-
L'École Maternelle Pauline Kergomard et les animaux de la ferme
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...