Agglomération chalonnaise
Paysan et fier de l’être ! Ou comment mettre en lumière l’élevage en Bourgogne–Franche-Comté
Par NATHALIE DUNAND
Publié le 14 Septembre 2024 à 14h41
Coup de cœur d’Info-chalon. Donner la parole aux éleveurs. Mieux : leur consacrer des courts métrages documentaires, c’est le pari réussi de Nathalie Lay et son complice, le cadreur Guillaume La Rocca.
« Le sujet de mon second court métrage est une éleveuse de vaches qui pratique son métier selon des valeurs fortes et bienveillantes, c’est La ferme de Sophie », explique Nathalie Lay.
Un petit bijou multi récompensé aux festivals de courts nationaux et internationaux. Info-chalon.com a été séduit.
La ferme de Sophie (docu de 15 min) : Portrait touchant et sensible d’une éleveuse qui connaît son métier, mais le pratique autrement
Sophie élève des vaches à Sully, près d’Autun. Nathalie et Guillaume ont posé leurs caméra et micro dans cette ferme pas comme les autres. Deux jours de tournage et cinq heures et demie d’images ont donné naissance à un documentaire de 15 min, un bijou d’émotion, de générosité et, pour nous, un éclairage sur un monde professionnel insoupçonné.
« Elles ont toutes un prénom », dit Sophie en souriant : son amour des vaches lui a valu des moqueries à l’école, mais elle en a fait une marque de fabrique dans son élevage.
Séparer très tôt le veau de sa mère assure un plus grand rendement de lait. Sophie refuse cette pratique. « La chambre d’agriculture m’a dit ça ne marche pas comme ça », mais elle sait où elle veut aller, elle est née dans une ferme, a travaillé 10 ans dans différents élevages avant de créer le sien. Elle partagera donc le lait avec ses veaux : « Au fond, les veaux sont contents, les vaches sont contentes, et la paysanne aussi ! » dit-elle dans un large sourire.
Sophie est l’une des premières éleveuses à avoir recours aux “abattoirs mobiles”, qui ont vu le jour en Suède. Le nombre d’abattoirs publics a considérablement décliné au profit d’un nombre restreint d’abattoirs privés mono-espèce à forte capacité d’abattage. Le résultat est catastrophique, obligeant les animaux à parcourir des centaines de kilomètres, entassés dans des camions avant d’être abattus à des cadences souvent industrielles.
Paysanne et fière de l’être, lit-on sur le dossard que porte Sophie qui déclare, face à la caméra : « Moi, j’aime le partage. J’ai des clients qui me ressemblent ».
Et c’est ce court documentaire qui a suscité d’autres rencontres d’éleveurs, d’autres projets aussi.
Nathalie Lay
Son gagne-pain ? Réaliser des vidéos d’entreprise. Mais en bonne autodidacte, Nathalie laisse toujours un œil et une oreille traîner ici et là.
« J’aime savoir ce que je mange, déclare-t-elle, et, même je ne suis pas végétarienne, j’aime les animaux. » La souffrance des animaux est un sujet qui la touche. Elle décide, avec son cadreur Guillaume La Rocca, de filmer bénévolement le projet d’abattage « en ferme », un grand projet de mise en place d’abattoirs mobiles en Bourgogne. Ce sera son premier court métrage documentaire, en 2019.
La première pierre, aussi, à une série de rencontres d’éleveurs, dont Sophie, avec laquelle Nathalie a échangé deux ans sur les réseaux sociaux avant d’en faire le sujet de son second documentaire La ferme de Sophie.
Les réalisations et projets ne s’arrêtent pas là. Bientôt, d’autres éleveurs de la Bourgogne–Franche-Comté seront mis à l’honneur, dans un long métrage cette fois-ci.
Info-chalon.com vous en dira plus la semaine prochaine : Lire Droits dans leurs bottes
Vous ne verrez plus jamais du même œil les producteurs présents sur vos marchés.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Pour en savoir plus :
Nathalie Lay Video
Site : https://www.nathalielayvideo.fr
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes
-
Forte affluence à la cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Chalon-sur-Saône