Chalon sur Saône

Rassemblement sur la Place de Beaune pour un cessez-le-feu à Gaza

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Septembre 2024 à 11h00

Rassemblement sur la Place de Beaune pour un cessez-le-feu à Gaza

Lundi 9 septembre aurait dû marquer le début de la nouvelle année scolaire à Gaza, mais la guerre continue de priver des centaines de milliers d'enfants de ce droit fondamental. Plus de détails avec Info Chalon.

L'AFPS71 appelait à un nouveau rassemblement ce samedi 14 septembre, 15 heures, sur la Place de Beaune, à Chalon-sur-Saône, avec une pensée particulière pour les 800 000 enfants et étudiants de Gaza. 

Des jeunes «qui comme tous les enfants ont droit à une éducation», comme le précise Ivan Maréchal, auteur du communiqué de l'Association France Palestine Solidarité 71 (AFPS71) annonçant le rassemblement.

Des le début, Ibtissame Moutawadi-Chaplin, membre du collectif d'animation de l'AFPS71,  a donné le ton : «Pas de rentrée cette année pour les enfants de Gaza car toutes les écoles ont été détruites et de nombreux enfants ont été tués». 

«La jeunesse palestinienne mérite un avenir où l'éducation est un droit et non un privilège», ajoute cette dernière. 

Par ailleurs, elle souligne que «le droit international est bafoué par de nombreux états, qui laissent se dérouler sous nos yeux un génocide».

«Si un génocide est acceptable en Palestine, il pourrait le devenir un jour dans n'importe quel autre pays !», déplore Ibtissame.

De son côté, Sylvie Hérody du groupe Chalon l'Insoumise, réaffirme «le soutien indéfectible de la France insoumise à la lutte du peuple palestinien» et dénonce «le silence de la communauté internationale». 

La militante estime que la France doit décider «un embargo immédiat sur les livraisons d'armes, une suspension des relations économiques avec le gouvernement israélien et la reconnaissance de l'état de Palestine».

La poétesse Marie-Françoise Ghesquier a lu un poème de Mahmoud Darwich daté de 1969.

Une cinquantaine de personnes, selon les organisateurs, «une petite trentaine tout au plus», selon la Police, ont répondu présent.

Un grand week-end de mobilisation pour Gaza et la Cisjordanie est prévu partout en France les 5 et 6 octobre prochains.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati