Le Grand Chalon rejette la demande d’aide de financement des travaux d’interconnexion d’eau potable entre Châtenoy le Royal et Dracy le Fort.

Le Grand Chalon rejette la demande d’aide de financement des travaux d’interconnexion d’eau potable entre Châtenoy le Royal et Dracy le Fort.

Malgré l’intérêt prioritaire donné au secours du pôle médical, le président du Grand Chalon a refusé de financer les travaux d’interconnexion d’eau potable engagés par le Sydro.

Info Chalon avait présenté, dans son article du 30 juin 2024, les travaux en cours pour l’interconnexion d’eau potable entre la commune de Dracy le Fort et Châtenoy le Royal.

Michel Langlois SME du Sud-Ouest de Chalon et François Boissier étaient sur le terrain le long de la RD978, zone d’enfouissement des canalisations de l’interconnexion.

L’attitude du Grand Chalon sur ce projet les a quelque peu agacés lorsque que l’on sait qu’un établissement médical ne peut pas rester sans alimentation en eau potable et en sachant que cette interconnexion rentre dans un schéma directeur initié par le Syndicat Mixte Départemental de Sécurisation et de Gestion des Réseaux d'Eau (SYDRO) en 2017. 

Intérêt du projet :

Le principal but du projet est de sécuriser l’important pôle médical de Dracy le Fort qui a un rayonnement extra régional. Il permet en cas de dysfonctionnement technique ou de problème de qualité d’eau sur la partie Syndicat Intercommunal des Eaux du Sud-Ouest de Chalon (SMECSO), une alimentation par le Grand Chalon au niveau de la commune de Châtenoy le Royal. L’interconnexion fonctionne dans les deux sens.

Outre les dysfonctionnements techniques, le schéma du SYDRO prend en compte l’adaptation au changement climatique issue du rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du c-limat (GIEC) qui estime que les bassins hydrographiques devraient être affectés de façon critique d’ici 2050 et les conséquences sur l’approvisionnement en eau.

Financement :

Le coût des travaux s’élève à 664 000 € dont financement SYDRO 63%, Département de S et L 37%, Grand Chalon 0% aucune participation.

Le Grand Chalon a été sollicité à hauteur de 120 000 €.

Pour Michel Langlois et François Boissier, il est regrettable de constater que le Grand Chalon n’apporte pas son soutien financier pour ce type d’action.

C.Cléaux