Travaux d’interconnexion entre Châtenoy le Royal et Dracy le Fort : le Grand Chalon précise

Travaux d’interconnexion entre Châtenoy le Royal et Dracy le Fort : le Grand Chalon précise

Info Chalon s’est fait l’écho de la réaction du Président et du Vice-président du Syndicat Mixte des eaux Chalon Sud Ouest (SMECSO) suite à la non-participation du Grand Chalon au financement des travaux d’interconnexion entre le réseau du SMECSO et celui du Grand Chalon.

L’agglomération tient à préciser que cette interconnexion se réalise à la demande du SMECSO et qu’il s’agit bien d’assurer la sécurité d’approvisionnement en eau potable du territoire du SMECSO grâce à l’interconnexion réalisée avec celui du Grand Chalon.

En effet, aujourd’hui, et bien qu’il s’agisse de la responsabilité du SMECSO, aucun dispositif de secours n’est prévu en cas de panne ou de pollution pour assurer l’alimentation en eau potable du pôle de santé de Dracy et il est heureux que le SMECSO se soit saisi de ce sujet.

Il est pour le moins étonnant que ce syndicat se permette de critiquer la décision du Grand Chalon de ne pas financer des travaux qui lui incombent et qui sont, par ailleurs, déjà financés à 100% notamment avec une subvention importante du Conseil départemental.

Le Grand Chalon tient à œuvrer dans une relation de confiance avec le SMECSO qui assure l’alimentation en eau potable de 11 communes de l’agglomération. C’est d’ailleurs ce qui l’amène à désigner en conseil communautaire les élus siégeant au SMECSO.

Le Grand Chalon considère enfin que cette polémique n’a pas lieu d’être et qu’elle illustre la nécessaire clarification de l’organisation du service public de l’eau dans notre pays.

Le Vice-président du Grand Chalon chargé de l’eau et de l’assainissement se tient à la disposition du président du SMECSO pour de plus amples explications.