Châtenoy le Royal

Rencontre avec Franck Badiou entraineur des athlètes du para-tir 2024 à Paris.

Rencontre avec Franck Badiou entraineur des athlètes du para-tir 2024 à Paris.

Le Jurassien Franck Badiou vice-champion olympique de tir en 1992 est revenu à son sport de prédilection comme entraineur des athlètes au Jeux Paralympiques 2024.

Info-Chalon a rencontré Franck Badiou lors du vide-grenier organisé par le Club de Tir Sportif de Châtenoy le Royal où le vice-champion est licencié.

Après avoir participé aux Paralympiques comme entraineur de l’équipe de France de Para-tir, Franck Badiou était tout simplement derrière le barbecue pour aider ses collègues du club châtenoyen.

Photo  ; Franck Badiou au côté de Jean-Louis Michaud  médaille de bronze carabine  50 m couché SH1.

Daniel Guillot vice-président du club TSCR parle d’un homme discret, simple, et très apprécié des membres du club.

Info Chalon : Vous avez été médaillé aux JO de 1992, quand avez-vous trouvé la passion du tir ?

Franck Badiou : « J’ai commencé le tir sportif à l’âge de 14 ans en 1981 à Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne), puis j’ai enclenché directement en sport étude sous l’égide du ministère chargé des Sports, au centre à l’Insep. »

IC : Parlez-nous de votre parcours dans le monde du tir 

Très humblement, Franck fera abstraction de ses résultats sportifs. 

F.B. : « Mon parcours a débuté par un professorat de sport en 1991, avec des athlètes de haut niveau de la fédération de tir. Ensuite des missions de détection des jeunes sur le tir à la carabine. Entraîneur à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), j’ai pris en 1993 l’encadrement du groupe junior national, avec Jean-Pierre Amat. La suite, c’est le biathlon à partir de 2004 avec la Fédération française de ski qui cherchait un armurier au Pôle France de Prémanon. 2005, déménagement dans le Jura où je vis toujours. C’est là que j’ai découvert le monde du biathlon.  J’ai connu Martin Fourcade en septembre 2007, j’étais technicien en charge des carabines des athlètes. La saison 2016-2017 je suis devenu le nouvel entraîneur du tir dans le groupe hommes de la coupe du monde. En 2019 j’ai pris la tête de l’équipe filles en biathlon et ce pendant une seule année ». 

IC :  comment êtes-vous venu au Para-tir ?

F.B. : « en 2021, suite à un stage à Prémanon, ça a été une découverte puis en avril 2022 on m’a proposé de remplacer un entraineur pour préparer Paris 2024 en Para-tir. Un coaching complet et dédié au tir de 9 athlètes en groupe A avant les JO. 7 ont été sélectionnés pour participer à Paris 2024. »

IC : que retenez-vous de ces paralympiques ?

F.B. : « une grande expérience avec des athlètes qui donnent tout d’eux-mêmes. C’est une immersion dans un autre monde, on est déconnecté, on vit au rythme des compétitions, des médailles, … »

IC : Comment envisagez-vous ces après JO ?

F.B. : « Aujourd’hui, c’est le moment des réflexions, des analyses sur ce qui a fonctionné et pas marché. Il faut avancer et préparer l’avenir… »

Franck Badiou a connu les Jeux Olympiques d’été de 1992 à Barcelone en tant qu’athlète puis les Jeux olympiques d’hiver dans le staff du biathlon. Cette année, il a mené l’équipe de France de para-tir aux Jeux paralympiques avec brio. Un challenge dont l’homme de 57 ans et nos athlètes peuvent être fiers. 

C.Cléaux