Saône et Loire
L'hiver arrive... il est encore temps d'économiser 300 euros sur vos factures d'énergie
Par Lauren Ricard
Publié le 23 Septembre 2024 à 14h12
Première cause de déperdition énergétique des bâtiments, les infiltrations d'air peuvent faire grimper votre facture énergétique de 15 % et vous coûter jusqu'à 300 € par an ! Comment s'en préserver ?
Ces petits courant d'air froid qui vous font frissonner tout l'hiver ne sont pas l'apanage des vieilles bâtisses ! Les infiltrations d'air non voulues touchent également l'habitat neuf et représentent entre 25 % et 40 % de la perte de chaleur. La conséquence ? Un budget chauffage qui s'alourdit, une qualité de l'air intérieur qui se dégrade et un moindre confort dans votre logement. Sans parler de toute l'énergie gaspillée ! Voici comment les identifier et les éliminer.
À QUOI SONT-ELLES DUES ?
Ces entrées d'air parasites sont issues d'une différence de pression et de température entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Elles peuvent provenir de plusieurs sources. Les principaux points de fuite se situent au niveau de la toiture et des trappes qui y mènent, des menuiseries extérieures comme les portes et fenêtres et des conduits d'air tels que les grilles de ventilation, la cheminée ou encore la hotte aspirante de votre cuisinière. Mais elles peuvent également se trouver là où on les attend le moins, comme les prises de courant, les coffres des volets roulants ou les fondations si celles-ci sont fissurées.
DÉTECTER UNE FUITE D'AIR
Plusieurs méthodes existent pour repérer une infiltration d'air.
La première solution est de faire appel à un professionnel en infiltrométrie, qui mettra votre maison sous pression afin d'accélérer les écoulements d'air et les rendre ainsi plus faciles à localiser, ou à un expert en thermographie, qui réalisera un diagnostic en performance énergétique.
Autre possibilité : détecter vous-même les fuites. En premier lieu, recherchez des traces de salissures sur les moquettes, au bord des menuiseries ou le long des plinthes. Cet air froid, qui a traversé l'isolation, est souvent chargé en poussières et moisissures qui viennent se déposer. Ces traces peuvent donc être le signe d'une infiltration.
Pour détecter les fuites plus discrètes, déplacez-vous lentement dans votre maison, une bougie à la main. Passez le long des arêtes des murs, des planchers et des plafonds. Au moindre filet d'air, vous verrez la flamme vaciller. Cette méthode fonctionne également avec une fine feuille de papier.
COMMENT LES RÉPARER ?
Pour colmater vos fuites d'air, commencez toujours par le haut de votre résidence et finissez avec les pièces du bas. En premier lieu : les combles ! Les isoler peut réduire les déperditions thermiques de 30 %.
Plusieurs sortes de calfeutrage existent, qui conviennent plus ou moins selon le type de matériau.
Pour vos portes et fenêtres en bois, utilisez des joints adhésifs en caoutchouc synthétique ou en mousse PVC. En cas de fissure dans le bâti, misez sur un mortier isolant. Pour les fissures dans la maçonnerie, employez un spray de mousse polyuréthane. Quant au silicone, il conviendra parfaitement pour du métal, du verre ou des tuiles plastiques.
Pensez aussi à sceller le pourtour de tous les petits points de fuite d'air possibles : prises électriques, tuyau de plomberie, plafonnier, ventilateur, etc.
Ça y est, votre maison est parée pour l'hiver !
Lauren Ricard
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!