Grand Chalon

Viva Factory : Nextis, penser plus loin pour innover plus près

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 24 Septembre 2024 à 05h00

Viva Factory : Nextis, penser plus loin pour innover plus près

Spécialiste de l'injection, de l'extrusion et de l'extrusion/soufflage des matières thermoplastiques pour plusieurs activités (médical, sports et loisirs, industriel et packaging cosmétique), Nextis était une des entreprises présentes à Viva Factory. Plus de détails avec Info Chalon.

Basée à Demigny, Nextis compte actuellement 45 salariés, comme nous l'indique Nadège Bosquet-Mathieu, la directrice financière et RH de l'entreprise.

Avec une superficie de 8500m² de bâtiments sur 36 000m² de terrain, l'entreprise est l'un des spécialistes dans l'extrusion de matières thermoplastiques. Que cela soit des profilés plastiques standards ou profilés plastiques techniques, des tubes (bi-tubes, tri-tubes, multi-tubes avec gainage, tubes médicaux), mais aussi des gaines et des joncs.

Nextis est aussi spécialisée dans l'injection ou le surmoulage de matières thermoplastiques (moulage, surmoulage, chargement d'inserts, usinage, assemblage) pour la fabrication de pièces techniques ou de composants pour le packaging. Elle est également intégrée en extrusion/soufflage avec un brevet européen spécifique qui consiste à fabriquer des poches très souples en matériaux élastomères thermoplastiques.

«Notre mission est de réinventer les métiers de la plasturgie», précise la RH de l'entreprise.

La présence de cette dernière à la 2ème édition de Viva Factory était aussi l'occasion de présenter une création de Nextis baptisée N'ecoFlex. Cette nouvelle matière recyclable était présentée au public sous la forme de gourdes. 

«L'idée étant de développe de nouveaux produits recyclables que l'on peut jeter dans la poubelle jaune», ajoute Nadège Bosquet-Mathieu qui tenait le stand avec Célia Guillot, assistante RH, et Hugo Serrier, régleur en injection.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati