Grand Chalon

Viva Factory : Framatome, sa priorité absolue : la sécurité

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 24 Septembre 2024 à 05h41

Viva Factory : Framatome, sa priorité absolue : la sécurité

Leader international de l'énergie nucléaire, Framatome fournit des équipements, des services et des combustible pour des niveaux de sûreté et de performance élevés. Plus de détails avec Info Chalon.

Framatome dans le Bassin Chalonnais, c'est 1400 salariés à Saint-Marcel et 1300 salariés à Chalon-sur-Saône, comme nous l'indique Anne-Sophie Badey, la chargée de communication du groupe à Saint-Marcel.

Cette dernière était présente à Viva Factory, en compagnie d'Audrey Boillot, responsable de recrutement, et Adrien Derbuel, ingénieur de développement.

Les équipes de Framatome conçoivent et construisent des chaudières nucléaires. Depuis plus de 60 ans, l'entreprise est présente à chaque étape du processus sur tous les types de technologies de réacteurs.

«On est en train d'agrandir les 40 000m² d'ateliers pour répondre à la demande des EPR. On assemble les forgets produits sur le site du Creusot et les cuves et les couvercles fabriqués à Saint-Marcel», nous explique Anne-Sophie. 

Framatome recrute environ 250 à 300 nouveaux salariés de tous types de métiers mais principalement dans trois grands métiers (ingéniérie technique, production et gestion de projet) «d'ici 2028», précise la chargée de communication.

C'est également 500 recrutements par an en Bourgogne (Le Creusot, Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône).

Le site de Chalon-sur-Saône, c'est avant tout de la maintenance sur site dans le monde entier, de l'ingénierie dont intercontrôle qui présente Hélios, le logiciel de contrôle non-destructif qui va permettre de caractériser les défauts décelés.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati