Grand Chalon

Viva Factory : Aerometal : Recycler - Valoriser - Performer

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 24 Septembre 2024 à 08h00

Viva Factory : Aerometal : Recycler - Valoriser - Performer

Dès 2025, une nouvelle usine, deux fois plus de capacité. Plus de détails avec Info Chalon.

Aérométal est l'expert français du recyclage et de la valorisation des métaux stratégiques issus des industries de pointe.

Basée à Gergy, la société compte une vingtaine de salariés, dont deux recrutés en 2024, un poste dans l'administration et un ingénieur.

Créée en 1993, Aerometal collecte et traite les rebuts de production industrielle sur le territoire français et dans l'Union Européenne. L'entreprise travaille avec les fonderies et fonderies sous-vide en France, en Europe et à l'export.

Aerometal recycle et valorise les métaux nobles et issus des rebuts neufs de production des industries médicale, aéronautique, spatiale, et nucléaire. L'entreprise organise la collecte auprès de 3000 fournisseurs, analyse les rebuts puis les trie. Afin d'éviter la réutilisation des pièces, la société les mutile, les scie ou les broie. Elle les commercialise ensuite auprès d'une vingtaine de clients, fonderies, fonderies sous vide, négociants et enfin aciéries pour les métaux trop mélangés.

Après un 1er agrandissement de l’atelier de production en 2007 et un 2ème agrandissement de l'atelier pour arriver à une surface couverte totale de 4600m², un nouveau bâtiment de 9500m² devrait voir le jour en 2025, doublant les capacités de production de l'entreprise avec une valorisation de 3000 tonnes de métaux supplémentaires par an. Un nouvel agrandissement qui permettra l'embauche de 6 collaborateurs supplémentaires à l'horizon 2027.

Actuellement, cette ICPE* recrute 5 salariés supplémentaires, dont 3 en production et 2 dans l'administration.

«On muscle l'entreprise», résume Clarisse Maillet, directrice générale d'Aérométal, société qui connaît une belle accélération de sa croissance depuis 2018, avec plus de 60% de son activité à l'export.

Cette dernière était présente à Viva Factory, avec Julien Marcaud, le responsable achats matières premières, et Sacha Lassus, un trieur-découpeur de la société.

* Sigle pour installation classée pour la protection de l'environnement.  

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati