Société
Comment décorer sa maison de manière responsable ?
Par M/G
Publié le 26 Septembre 2024 à 16h39
Si vous accordez de l'importance à la décoration de votre intérieur, mais ne souhaitez pas mettre de côté vos convictions écologiques, voici quelques conseils pour aménager votre nid douillet d'une manière plus responsable.
Les tendances vont et viennent, les styles changent et les envies évoluent au fil du temps… Vous voilà ainsi las de votre intérieur, de ce que vous pensiez pourtant être votre idéal décoratif ! Renouveler entièrement sa maison n'est néanmoins pas une décision à prendre à la légère, en termes financiers d'abord, mais également environnemental. Les matériaux, revêtements, meubles, objets et autres accessoires consomment en effet tous des ressources et de l'énergie pour leur fabrication, sachant qu'ils doivent ensuite être transportés, stockés, puis distribués… et qu'en est-il de leur fin de vie ? Toutes ces données devraient être prises en compte avant de renouveler sa décoration, afin de faire des choix réfléchis et plus responsables.
DE LA VIE À LA MORT
Penser son intérieur de manière responsable implique forcément de limiter ses possessions et de se demander, pour chaque meuble ou accessoire, s'il répond à un besoin, une envie qui pourrait s'inscrire dans la durée ou seulement une impulsion passagère. Plutôt que d'acheter du neuf, commencez par regarder d'un nouvel œil ce que vous avez déjà : votre mobilier peut-il être réparé, repeint ou détourné pour être utilisé d'une autre manière ? Si cela ne convient pas, avant de scruter les sites de décoration, faites un tour dans les brocantes, les ressourceries, les marchés aux puces, les encombrants, les sites de dons ou encore les boutiques solidaires. Vous y trouverez sûrement des pépites qui ne nécessiteront qu'une remise au goût du jour ou un simple décrassage.
DU NEUF SOUS CONDITION
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l'existant et que vous voulez vous tourner vers du neuf, posez-vous certaines questions avant de succomber à l'achat. Quelle est la nature du ou des matériaux utilisés, sont-ils recyclables ou valorisables ? L'idéal est de se tourner vers des matières naturelles, du bois issu de forêts gérées durablement, du rotin, du liège ou de la terre cuite. Quels sont les procédés de fabrication, d'où proviennent les matières premières, où sont fabriqués les produits, doivent-ils traverser la planète, qu'en est-il des conditions des travailleurs ? Quant aux revêtements, aux huiles, colles, peintures et vernis, sont-ils exempts de produits toxiques, produisent-ils des émissions nocives ? Une option intéressante bien qu'assez coûteuse est aussi de se tourner vers l'artisanat local.
Bon à savoir : pour vous aider dans vos choix, n'hésitez pas à consulter le guide de l'Ademe sur les labels environnementaux.
M.G
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit