Saint-Marcel
L'accès aux soins de 130 000 habitants et 99 communes de Saône et Loire au coeur des enjeux de la convention co-signée ce vendredi
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2024 à 18h37
Ce 27 septembre 2024, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté signent avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Chalonnais un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
La CPTS du Chalonnais, à savoir la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, constituée à l'initiative des professionnels de santé libéraux du Chalonnais, continue sa belle aventure en se structurant toujours plus. Ce vendredi, rendez-vous était donné à Saint-Marcel pour la signature d'un accord conventionnel interprofessionnel entre la Caisse d'Assurance Maladie de Saône et Loire, l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté.
L'enjeu de réponse de proximité entre les professionnels de santé
Avoir de la souplesse dans la coordination des acteurs de santé, c'est bien toute la volonté qui anime la CPTS du Chalonnais depuis son lancement, sur un bassin de vie regroupant 130 000 habitants sur une centaine de communes. La CPTS se veut comme une réponse dans lutte contre la désertification médicale, surtout en territoire rural comme la Saône et Loire.
Un seul mot d'ordre.... la coordination des acteurs de la santé
Optimiser les ressources présentes sur le territoire, organiser la permanence des soins, faciliter l'accès à un médecin traitant sont les lignes directrices de la CPTS alors que les études sont claires, 12% des 17 ans et plus et 7,8% des 70 ans du territoire de la CPTS sont sans médecin traitant. Des personnes qui deviennent de facto les premiers utilisateurs des services des urgences pour des actes qui relèvent de la médecine de ville.
Face à la pénurie des spécialistes, la CPTS apporte un degré de réponses sur des soins non programmés mais aussi un lien toujours plus fort avec les structures de soins ambulatoires, hospitaliers et la médecine de ville.
La maillage des acteurs de la santé est devenu un vrai enjeu pour apporter la réponse la plus efficace dans ce contexte démographique. Des actions qui entendent aussi démultiplier les préventions sur la nutrition et les dépistages des cancers.
En présence de Cédric Laperteaux, Directeur territorial de Saône et Loire, l'ARS a rappelé son accompagnement sur la création des CPTS et sur tout le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. L'accord signé ce 27 septembre est le 32ème de la région où 80% de la population est couverte par une CPTS.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit