Chalon sur Saône

UNP 712 : Chalon-sur-Saône célèbre la Saint-Michel ce samedi

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Octobre 2024 à 10h00

UNP 712 : Chalon-sur-Saône célèbre la Saint-Michel ce samedi

Messe, défilé, fanfare et cérémonie au monument aux Morts... On vous dit tout. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 5 octobre 2024, aura lieu à Chalon-sur-Saône la cérémonie en l'honneur de l'archange Michel, le saint patron des parachutistes français.

En effet, la section parachutiste Union Nationale des Parachutistes (UNP) de Chalon-sur-Saône — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune — est en charge d'organiser ces festivités au niveau départemental avec les quatre sections du département, à savoir celles de Digoin, Le Creusot-Montcenis, Mâcon et Chalon-sur-Saône, le département de Saône-et-Loire étant le seul département en France à posséder quatre sections parachutistes. 

Ces festivités, qui se répètent chaque année le 29 septembre, tirent leur origine d'un aumônier militaire anglais qui distribua en 1944 des médailles aux parachutistes du 2ème Special Air Service (SAS) qui allaient sauter sur le sol français pour se joindre à la Résistance. Ces médailles représentaient l'archange Saint-Michel sur une face de la médaille et l'effigie de Jeanne d'Arc de l'autre.

Et c'est à partir de 1945 que l'aumônier militaire Valin de La Vaissière du 1er régiment de chasseurs parachutistes (ou 1er RCP) choisit l'archange Saint-Michel comme saint patron des parachutistes français. Un choix également validé par le Père Marcel Jégo, alias Jean-Michel Bayard, également aumônier militaire du 3ème bataillon du 1er RCP. 

Ce dernier deviendra le plus important promoteur du culte de Saint-Michel chez les paras. C'est le 13 juin 1948, à la fin d'un sermon lors d'une messe donnée dans la Cathédrale d'Hanoï (alors chef-lieu du Tonkin, partie septentrionale de ce qui constituait alors l'Indochine française), la première dédiée à l'archange-chevalier, qu'il lancera un vibrant «Et par Saint-Michel, Vive les paras !»

Depuis, cette phrase est traditionnellement prononcée à la fin des discours des chefs de régiments parachutistes reprise en chœur par les hommes de troupes.

À travers cette tradition, l'UNP 712 invite les Chalonnais, Grand-Chalonnais, les personnes titulaires d'un brevet parachutiste militaire français ou prémilitaires parachutistes à venir assister à la cérémonie qui se déroulera ce samedi 5 octobre 2024.

Au programme : 

•  9 heures 30 : Début de la messe de Saint-Michel en l'église Saint-Pierre, à Chalon-sur-Saône
•  10 heures 30 : Préparation du défilé à pied
•  10 heures 50 : Départ du défilé au rythme de la fanfare d'Ouroux-sur-Saône, du parvis de l'Hôtel de ville au monuments aux Morts sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur
•  11 heures : Cérémonie de la Saint-Michel au monument aux Morts sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur.

Pour les personnes qui souhaiteraient de plus amples renseignements sur la section UNP 712, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la section qui est régulièrement mis à jour.

(Photos gracieusement fournies par Wilfried Badot)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati