Agglomération chalonnaise

Travaux d’aménagement hydraulique à Jambles : le Grand Chalon en action pour la prévention des inondations.

Travaux d’aménagement hydraulique à Jambles : le Grand Chalon en action pour la prévention des inondations.

Dans le cadre de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), le Grand

Chalon annonce la mise en œuvre de nouveaux travaux d’aménagement hydraulique sur la commune de Jambles. Ces

travaux visent à répondre aux risques de ruissellement et d’inondation, causés par les récentes conditions climatiques

extrêmes.

Le bassin versant de la Corne, aussi appelé bassin versant des Trois rivières du Chalonnais, a été identifié comme une zone nécessitant des actions prioritaires. En 2014 et 2016, la région a été frappée par plusieurs épisodes climatiques violents, entrainant des dégâts significatifs dans plusieurs communes, notamment à Jambles. Face à cette situation, le Grand Chalon a entrepris des études approfondies pour identifier les interventions nécessaires afin de prévenir de futures inondations.

Un projet structuré en deux étapes principales :

- Aménagement d’un chenal de décharge et de mare tampon

Ces travaux permettront de mieux gérer les eaux de ruissellement en amont de Jambles, réduisant ainsi l’impact des crues au centre de la commune. Une partie de ces travaux concernera également des terrains privés avec le consentement des propriétaires locaux.

- Rénovation du pont de pierre

Un autre chantier qui lui concernera la réhabilitation du pont de pierre de la rue de la Côte Chalonnaise, dont l’état entrave l’écoulement des eaux. Les travaux incluront la suppression des obstacles sous le pont et la modification de la canalisation d’eaux usées pour améliorer le passage des eaux en cas de crue.

Le coût total des travaux est de 165 000 euros (HT), entièrement financés par le Grand Chalon. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec la commune de Jambles et les riverains concernés.

Ces actions s’inscrivent dans un programme global d’aménagement hydraulique visant à renforcer la résilience du territoire face aux changements climatiques, tout en préservant les milieux aquatiques. Le Grand Chalon réaffirme ainsi son engagement à protéger les communes de son territoire contre les risques d’inondation et à accompagner les habitants dans la prévention de ces risques.