Fontaines
L'adolescence et la prise de risques : Le Préfet de Saône et Loire et le LEGTA de Fontaines ont organisé une journée de sensibilisation sur les accidents de la route pour les lycéens et les CFA.
Par Christian CLEAUX
Publié le 07 Octobre 2024 à 23h19
Utilisateurs de deux-roues motorisés, de véhicules dit sans permis, avec la vitesse, la consommation d’alcool et de cannabis, l’inexpérience de la conduite, les adolescents s’exposent davantage au risque d’accident.
Rappel des chiffres : L'accidentalité routière chez les 15-24 ans constituent la première cause de décès et quatre victimes sur dix sont cyclomotoristes.
Le CFA agricole de Fontaines, dans le cadre de la semaine des CFA, a réuni ce mercredi 2 octobre 2024 près de 93 apprentis et élèves de seconde, 1ère et BTS des sites de Fontaines, seconde pro AP de Saint-Marcel et seconde pro et CAPA de Gueugnon, pour une grande opération de sensibilisation à la prévention routière.
Ils ont débuté cette journée de sensibilisation par un crash test en condition réelle de Pascal Dragotto pilote professionnel du risque automobile auprès de la DSCR, le scénario est issu d’un vrai fait divers mettant en cause un scooter et une voiture.
Philippe Boudot, organisateur de cette journée, a invité Olivier Tainturier sous-préfet de Chalon sur Saône et les enseignants accompagnateurs des élèves à se joindre aux élèves pour assister au crash test.
Le crash test :
Le scooter percuté par la voiture lancée à 50 km/h a été projeté à plus de 10 mères, le conducteur du 2 roues qui n’avait pas attaché son casque a tapé dans le pare-brise et s’est retrouvé au sol sans casque. Une démonstration qui a fait froid dans le dos à plus d’un élève !! C’était une mise en condition afin de les sensibiliser et les inciter à être attentifs aux divers ateliers.
Les élèves répartis en différents groupes sont passés par l’atelier sur les risques liés à la consommation d’alcool, de drogue, l’atelier sur le code de la route et l’après-midi l’atelier Escape Game.
L’atelier alcool et drogue au volant ou en 2 roues motorisés était présenté par l’adjudant Affagard officier de police judiciaire peloton motorisé de Chalon sur Saône et le gendarme Cervi de la PMO de Charnay les Mâcon.
La sécurité routière a présenté l’atelier code de la route et son parcours de simulation virtuelle effet sous l’emprise de l’alcool. Les élèves devaient faire un parcours, équipés d’un casque virtuel ayant pour but de montrer la vision que l’on a sous les effets de l’alcool. La simulation ne représentait que l’équivalent de 0,8 g d'alcoolémie. Les jeunes ont pu se rendre compte de la difficulté à appréhender les distances et la position des objets sur le parcours. Comme leur a dit l’instructeur : « en voiture, si à la place des cônes c’étaient des piétons, ils seraient morts… »
Ces actions menées par la coordination sécurité routière de la préfecture de Saône-et-Loire avec l’appui des référents sécurité routière des établissements, visent à sensibiliser les jeunes conducteurs du département aux risques routiers et à la nécessaire évolution des comportements au volant dans le but de faire diminuer le nombre d’accidents et de décès sur la route chez les jeunes. Ces actions ont un coût pour la collectivité mais la vie n’a pas de prix.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents