Fontaines

Le Lycée agricole de Fontaines décroche Le "Sabot d’Argent", récompense régionale Bourgogne au "salon international Sommet de L'Élevage" à Cournon d'Auvergne (63).

Le Lycée agricole de Fontaines décroche Le "Sabot d’Argent", récompense régionale Bourgogne au "salon international Sommet de L'Élevage" à Cournon d'Auvergne (63).

Pour l’année 2023, l’élevage de race charolaise de l’exploitation du lycée agricole de Fontaines est classé 1er parmi les 272 élevages de la région et est éligible au "Sabot d’Argent"pour les élevages complets à l’échelle de la région Bourgogne.

"Sabot d’argent" : une récompense pour les élevages complets (génétique et technique) à l’échelle de la région Bourgogne.

Le LEGTA de Fontaines a remporté le 02 octobre 2024 le "Sabot d'Argent" "au Sommet de l'Élevage" qui s'est déroulé à Cournon (63)

Pour l’année 2023, l’élevage de race charolaise de l’exploitation du lycée agricole de Fontaines est classé 1er parmi les 272 élevages de la région éligibles au Sabot d’Argent (au total, 635 élevages sont au contrôle de performance Bovins Croissance Alsoni).

 

Les élèves de 2ème année de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole) du Lycée de Fontaines se sont rendus sur place le 2 octobre. Ils ont décroché le Sabot d’Argent, trophée régional, au salon international Sommet de L'Élevage à Cournon d'Auvergne (63).

Le trophée du "Sabot d’Argent" a été remis par Pierre-Yves Vannier, vice-président d’Alsoni, éleveur de Charolais et ancien élève du lycée agricole de Fontaines à Thierry Gueugneau, responsable du troupeau charolais de l'exploitation, et ancien élève de Fontaines. 

En détail, ce trophée récompense les élevages qui se distinguent sur plusieurs critères : l’Ivmat, index de valeur maternelle (qui compte pour 17 % de la note finale), l’Isevr, index de synthèse au sevrage (17 %), le PAT (Poids âge type) à 210 jours corrigé (33 %), l’intervalle vêlage-vêlage (17 %) et la mortalité des veaux avant sevrage (16 %).

Ce n’est pas la première fois que l’élevage de l’établissement est récompensé dans ce challenge. Le troupeau charolais est de grande qualité, fruit d’un travail de sélection sur le long terme et du travail quotidien de l’équipe d’exploitation.

Pour mémoire : Le "Sabot d’Or" représente le classement national de la race, tandis que le "Sabot de Bronze" correspond au classement départemental.

Un signe supplémentaire de la qualité de l’enseignement et de l’élevage du Lycée Agricole de Fontaines.

Crédit photos : Lycée agricole de Fontaines

C.Cléaux