APF France handicap et l’ AFM-Téléthon, soutenues par les acteurs de l’aide à domicile, lancent un appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France !
Publié le 09 Octobre 2024 à 15h36
Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ?
Communiqué de presse conjoint APF France Handicap et AFM Téléhon
Visiblement oui. Malgré les alertes répétées des différents acteurs de l’aide et du soin à domicile, des milliers de personnes en situation de handicap, se trouvent toujours, du fait du manque criant de personnel, dans une situation qui met leur vie en danger. APF France handicap et l’AFM-Téléthon, avec l’UNA, l’ADEDOM, l’ADMR, la FEDESAP, la FNAAFP/CSF et Soignons Humain lancent un nouvel appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France.
Les témoignages des personnes utilisatrices des services d’aide à domicile, ou elles-mêmes particuliers employeurs, sont accablants et viennent de la France entière. Des personnes en situation de handicap se retrouvent fréquemment des heures entières, voire des journées et nuits entières, sans aucune assistance, bien souvent dans des situations indignes et, pour les plus lourdement dépendantes, en risque vital. Leurs proches aidants, lorsqu’elles en ont, n’arrivent plus à pallier cette grave pénurie. Ils subissent de lourdes conséquences sur leur propre santé.
Malgré leurs efforts, de trop nombreux acteurs du domicile se trouvent, faute de moyens humains et financiers, dans l’impossibilité de répondre aux besoins même les plus élémentaires. Plus de la moitié des plans d’aides ne peuvent être complètement honorés faute de personnels disponibles ou de compétences nécessaires !
Une situation générale catastrophique partagée dans un courrier adressé au Premier Ministre, au Ministre en charge de la solidarité et de l’autonomie et au Président de l’Assemblée des Départements de France par APF France handicap et l’AFM-Téléthon, soutenues par les acteurs de l’aide à domicile.
C’est un véritable appel au secours quelques jours avant la journée nationale des aidants. Pour les signataires, il est temps que l’État et les Départements coopèrent réellement pour trouver des solutions. Ils demandent « l’organisation très rapide d’un Grenelle de l’aide à domicile ayant pour objectif une nécessaire réforme de fond de l’attractivité de ces métiers et une impérative augmentation globale des financements publics doit être une priorité ». « Mais, sans attendre il est URGENT d’agir de façon ciblée pour les personnes en situation de handicap faisant face à des situations de dépendance complexe ou d’abandon dont la sécurité et l’humanité sont gravement mises en danger. »
« Des solutions existent et des mesures budgétaires efficaces sont possibles et peuvent être rapidement prises et mises en en œuvre. Ne pas agir immédiatement serait une acceptation d’une non-assistance à personnes en danger ! »
-
Ce vendredi 22 novembre, les élèves de 1ère année CAP logistique du Lycée Jeannette Guyot en collecte pour la Banque Alimentaire au magasin Aldi de Châtenoy le Royal.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!