Edito
Doliprane bientôt sous pavillon américain.. ? Et elle est où la fameuse souveraineté nationale ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 11 Octobre 2024 à 16h57
L'édito du jour sur info-chalon.com
La souveraineté nationale a bon dos finalement, du moins quand elle arrange la classe politique. Finalement, on n'aura rien compris de la crise sanitaire de ces dernières années. On nous avait servi la fameuse souveraineté nationale à toutes les sauces, mais dès lors qu'il s'agit de se pencher un peu plus en détails sur le sujet, il n'y a plus grand monde pour porter le dossier en étendard. Comme l'a indiqué le journal les Echos, Sanofi a annoncé négocier le contrôle de sa filiale de produits pharmaceutiques en vente libre avec un fonds d’investissement américain.
Qui dit fonds d'investissement américain ... augure des heures sombres sur le sujet Doliprane. Selon Les Echos, le potentiel repreneur américain a offert plus de 15 milliards d'euros pour mettre la main sur Opella, qui se revendique numéro trois mondial des médicaments sans ordonnance, vitamines, minéraux et compléments alimentaires. Pour rappel, le médicament le plus consommé en France, et dont le rôle a été confirmé dans le cadre de la crise sanitaire, est produit à à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise).
Même si Sanofi entend rassurer les pouvoirs publics sur la question du paracétamol en France, chacun a bien en tête les pénuries enregistrées l'hiver dernier. Une pénurie dénoncée par de nombreux pharmaciens qui évoquaient l'absence de pénuries chez nos voisins européens, qui eux pratiquent des tarifs sensiblement supérieurs sur le Doliprane. Comme quoi, la pénurie n'est pas forcément celle que l'on croit... et ce n'est sans doute que le début.
Alors prêt à céder l'un des fleurons pharmaceutiques français et à affaiblir toujours un peu plus la souveraineté nationale ? Décidemment sur bien des sujets... entre les déclarations de politique publique médiatisées et la réalité du terrain.. la vérité est souvent bien loin derrière la caméra.
-
Ce vendredi 22 novembre, les élèves de 1ère année CAP logistique du Lycée Jeannette Guyot en collecte pour la Banque Alimentaire au magasin Aldi de Châtenoy le Royal.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...