Chalon sur Saône

Maire en direct : Réunion publique à la Maison des Sports, «2,2 millions d'euros investis à Saint-Cosme en dix ans»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Octobre 2024 à 12h00

Maire en direct : Réunion publique à la Maison des Sports, «2,2 millions d'euros investis à Saint-Cosme en dix ans»

Après un après-midi «Le Maire en direct» à la Maison Vagneur, Gilles Platret a tenu une réunion publique à la Maison des Sports. Plus de détails avec Info Chalon.

Mardi 15 octobre 2024, les habitants du quartier Saint-Cosme avaient rendez-vous à la Maison Vagneur pour un après-midi «Le Maire en direct», de 14 heures à 17 heures. Un rendez-vous suivi d'une réunion publique à 19 heures à la Maison des Sports.

Et, au regard du nombre de chaises occupées dans la salle, autant dire que l'annonce de cette réunion publique n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd. 

«Tout ce que nous réalisons, c'est avec votre argent ! C'est avec l'argent du contribuable»

Le ton est donné. C'est avec cette phrase d'accroche, après une courte introduction, que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, s'est exprimé devant une assistance venue nombreuse. À ses côtés, Laurence Friez, sa conseillère municipale chargée de mission Lien social et insertion dans les quartiers de l'Ouest Chalonnais et présidente du conseil du quartier Saint-Cosme.

Aux dires du maire, ce quartier «connaît une explosion démographique». 

En effet, de 2010 à 2020, Saint-Cosme a eu un taux de croissance démographique de sa population de 24 %, soit 600 habitants supplémentaires. Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, le quartier Saint-Cosme compte plus de 3200 habitants.

«Saint-Cosme connaît une dynamique (économique) avec l'arrivée de nouveaux commerces», précise l'édile.

Celui-ci a expliqué que la Ville a fait une analyse des besoins sociaux de ce quartier. Ainsi, nous apprenons que Saint-Cosme compte 37% de propriétaires et 62% de personnes seules.

«Cela donne une configuration du quartier», ajoute le maire.

Ce dernier est revenu sur les aménagements réalisés dans le quartier depuis 2014. À commencer par l'éclairage dans la Rue du 11 novembre en passant par le réaménagement de la Place du 19 mars 1962 pour 280 000 euros.

«C'est plus de 2,2 millions d'euros qui ont été investis dans le quartier, ce à quoi on doit ajouter 1,9 millions d'euros d'entretiens divers», précise le premier magistrat de la ville.

Il a également été question du chantier de la Gare, dont les travaux réalisés par la SNCF ont commencé en août de cette année et devraient se terminés en septembre 2026, pour un coût total de 33 millions d'euros.

Le maire a fait allusion à la réfection de l'Avenue Niépce, qui fait figure «d'entrée de ville», pour un montant total de 8 millions d'euros, «une attente légitime».

Ce dernier a profité de l'occasion pour expliquer que la Ville a eu 5 millions d'euros de recettes en moins à cause de la crise du Covid-19, ce qui aurait pu rendre la chose possible, mais, précise-t-il, «on a pas abandonné l'idée mais nous butons sur la réalité économique».

«Sur 12 ans, nous avons augmenté les impôts de 3%», rappelle le maire qui a profité de l'occasion qui lui ait donnée de saluer Solange Dorey et les membres du Comité de bienfaisance des quartiers Saint-Cosme-Bellevue qui prépare «à l'automne 2025» une grande fête.

Bien entendu, c'est un peu sa marotte mais ce n'est pas pour déplaire aux habitants du quartier inquiets à ce sujet, le maire est revenu sur «les troubles à la tranquillité et la montée des incivilités».

Déjections canines, feux grillés, vitesses excessives, nuisances sonores, présence de marginaux, problématiques liées à la trottinette électrique,... Gilles Platret est revenu sur ce qui égratigne la quiétude du quartier.

«Ce n'est pas propre à Chalon-sur-Saône (...). Depuis 10 ans que je suis à la tête de la mairie, je le constate. Une des mesures que j'ai prise est de donner des moyens supplémentaires aux policiers municipaux»

Au début de son premier mandat, il y avait 27 policiers municipaux. «Il y en aura 49 à la fin de ce mandat», précise l'édile. Une police muncipale armée «pour les cas extrêmes» depuis 2015. Les missions de cette police sont la prévention et la tranquillité.

Côté vidéosurveillance, le maire annonce que «nous serons bientôt à 200 caméras à Chalon-sur-Saône», dont 7 sur Saint-Cosme. L'objectif pour le quartier étant «une dizaine de caméras».

Il a également été fait mention de l'existence de points de deal sur le quartier et de la présence de marginaux aux abords du supermarché Aldi qui «augmente le sentiment d'insécurité», notamment chez les séniors.

«Pour y faire face, on va faire plus d'uniformes»

Le maire salue, au passage, la «très bonne» coopération entre la Police nationale et la Police municipale. 

«Il y a aussi des problèmes de santé mentale», précise ce dernier.

L'utilisation de caméras nomades est à l'étude.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati