Chalon sur Saône

Temps de recueillement en hommage aux victimes de l'attentat terroriste du 23 août à Solingen

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Octobre 2024 à 05h00

Temps de recueillement en hommage aux victimes de l'attentat terroriste du 23 août à Solingen

Une délégation de la municipalité allemande de Solingen, ville jumelée avec Chalon-sur-Saône, s'est rendue samedi matin au Monument aux morts sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce temps de recueillement en hommage aux victimes de l'attentat terroriste du 23 août à Solingen a eu lieu le samedi 19 octobre au Monument aux morts sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur, Quai Gambetta, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, une délégation de la municipalité de Solingen, ville allemande jumelée avec notre ville depuis 1960, et de nombreux élus.

Le 23 août 2024, un individu armé d'un couteau s'est mis à poignarder des participants au Festival de la Diversité,organisé dans le cadre des festivités célébrant le 650ème anniversaire de la ville de Solingen. Deux hommes âgés de 56 et 67 ans, ainsi qu'une femme de 56 ans sont tués lors de l'attaque. Huit autres personnes sont blessées dont cinq grièvement. 

Faisant l'objet d'une mesure d'expulsion vers la Bulgarie, État de l'Union européenne où son arrivée avait été enregistrée, l'auteur de ce triple meurtre, arrivé en Allemagne fin décembre 2022, bénéficiait du statut de protection subsidiaire. Il s'est présenté aux policiers et a avoué l'attaque.

Deux semaines après l'attentat de Solingen, le chancelier allemand Olaf Scholz choisit de rétablir le contrôle à l'ensemble des frontières terrestres de l'Allemagne.

À l'issue de ce temps de recueillement, le petit-déjeuner était servi dans le salon boisé de la mairie.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati