Société

Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables

Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables

 Les arnaqueurs ne manquent jamais d'inventivité pour contourner les mesures visant à sécuriser les appels téléphoniques. En tête de liste, le spoofing fait beaucoup parler de lui. Cette technique permet à un escroc d'afficher un autre numéro de téléphone que le sien pour appeler ses interlocuteurs en les trompant sur son identité. Une pratique « double peine » puisqu'elle permet d'arnaquer les destinataires de l'appel, tandis que la personne dont le numéro a été usurpé est submergée de messages de tiers persuadés qu'elle les a contactés. Cette arnaque est notamment utilisée dans le cadre d'appels de faux conseillers bancaires.
Mais cette mésaventure pourrait n'être bientôt qu'un mauvais souvenir. Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs téléphoniques ont en effet l'obligation de bloquer les appels dont le numéro affiché n'a pas pu être authentifié. Pour cela, un dispositif d'authentification du numéro a en effet été mis en place au mois de juin.
Bémol : la mesure ne concerne pour l'instant que les appels passés depuis ou à destination des lignes fixes. Cela dit, selon la Banque de France, la plupart du temps ce sont bien des numéros fixes qui sont usurpés et non des portables.


J.P.