Bourgogne

Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur

Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur

 Pour défendre les éleveuses et éleveurs laitiers, l’urgence pour Lactalis de revenir sur sa stratégie mortifère

Vœu à l’initiative et présenté par le groupe Notre Région Par Cœur

Le groupe Notre Région Par Cœur exprime sa plus vive inquiétude à la suite de l’annonce par Lactalis, numéro 1 mondial du lait, de la réduction de 9% des collectes de lait en France. Cette rupture unilatérale de contrats laitiers annoncée par Lactalis dans une totale opacité frappe durement la région Bourgogne-Franche-Comté, en particulier le département de la Haute- Saône, et risque d'affecter durablement les éleveurs.

Le groupe Notre Région Par Cœur déplore la brutalité de cette décision qui plonge les éleveurs dans une profonde incertitude dans un contexte où ils sont déjà fortement impactés par les contraintes et les difficultés. Il serait inadmissible que des centaines de producteurs ne trouvent pas de solutions et soient mis de côté du jour au lendemain.

Le groupe Notre Région Par Cœur demande fermement à Lactalis de bien vouloir prendre en considération l'ensemble des situations individuelles, pour que chacun puisse trouver une solution économique viable, et de faire preuve de souplesse en accordant des délais supplémentaires aux producteurs qui n'auraient pas encore trouvé d'autres collecteurs.

Le groupe Notre Région Par Cœur soutient l’objectif de maintenir la collecte laitière partout en France.

Jérome DURAIN Président du Groupe Notre Région par Cœur