Edito
Des élections à venir qui vont toutes se jouer sur le pouvoir d'achat ...
Par L.G
Publié le 06 Novembre 2024 à 17h50
Si Donald Trump est revenu à la tête de la première puissance économique mondiale, c'est bien parce que le bilan économique Biden-Harris n'aura pas été à la hauteur des attentes malgré une croissance supérieure à 2%.
On ne cesse de le dire ici même, les prochaines élections dans la plupart des démocraties occidentales se joueront toutes sur la question du pouvoir d'achat et de l'économie. Si Donald Trump est revenu tel un Phenix aux affaires, malgré ses condamnations, malgré son attitude insultante sur de nombreux sujets, les électeurs ont fait jouer le reste à vivre dans leurs assiettes. Disons-le clairement, le bilan économique du premier mandat de Donald Trump était salué par l'ensemble des observateurs et surtout des américains. Et c'est bien ce facteur qui aura été déterminant dans cette élection majeure pour le monde entier.
"Quand l'Amérique prend froid, l'Europe s'enrhume", ce fameux proverbe qui circule depuis l'après-guerre est toujours d'actualité même si les rééquilibrages mondiaux avec une Asie et un Moyen-Orient désormais en capacité de dicter leurs orientations ont quelque peu changé la donne. Il n'en demeure pas moins que le marché américain est l'élément central qui détermine tout le reste. Si la Chine continue d'abonder en finançant l'endettement américain, elle sait pertinemment le besoin pour sa propre économie représenté par les Etats-Unis.
Avec une inflation historique au cours des années Biden, la question de la politique migratoire est revenue plus que jamais sur le devant de la scène américaine. Des sujets qui ne sont pas bien loin de ceux qui animent la France notamment. Car c'est bien là le sujet primordial ! Vous pouvez avoir toutes les idées sociales progressistes inimaginables, si l'économie ne suit pas, elles tomberont nécessairement à l'eau... parce que nombre de concitoyens considéront que la priorité doit être donnée au pouvoir d'achat.
Une situation à laquelle n'échappera pas la France tout prochainement. La classe politique aura bon jeu de dénoncer les propos populistes tenus par les uns et les autres mais face à la peur du lendemain et aux inquiétudes économiques d'un grand nombre de concitoyens, le bulletin de vote tombera de facto dans l'escarcelle de celles et ceux qui parleront pouvoir d'achat. A bon entendeur !
Laurent Guillaumé
-
Lans’fer : les organisateurs ont remercié leurs nombreux bénévoles ce mardi
-
Too Good To Go et Colruyt Prix-Qualité unissent leurs forces contre le gaspillage alimentaire avec le déploiement dans 100% des magasins en France de l’application
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !