Châtenoy le Royal

Les délégués de classes du collège Louis Aragon reçus par le maire de la ville salle du conseil municipal.

Les délégués de classes du collège Louis Aragon reçus par le maire de la ville salle du conseil municipal.

Les délégués sont venus en visite à la mairie afin de découvrir et mieux connaitre cette institution, le rôle du maire et des conseillers municipaux.

Chaque classe de la 6ème à la 3ème a élu ses représentants qui siègent en conseils de classe et sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation. Les délégués participent également au conseil de discipline des élèves de leur classe.

Une fois élus par leurs camarades de classe, tous les délégués reçoivent une formation sur la citoyenneté et le mandat d’élu, formation encadrée par Rachel Michaudet conseillère principale d’éducation, Marie-Laure Chardin professeure d’histoire géo et Elodie Chervin professeure d’anglais ; être délégué, c’est comme beaucoup de fonction, ça s’apprend !

Dans le cadre de cette formation, ils sont amenés à venir rencontrer le premier magistrat de la ville.

 

Ce mardi 5 novembre, Vincent Bergeret maire de Châtenoy le Royal et Marie- Thérèse Boissot adjointe aux affaires scolaires pour les 3 écoles primaires de la commune ont reçu les 24 délégués de classes du collège Louis Aragon dans la salle du conseil municipal. Le collège est rattaché aux compétences du conseil départemental. 

Monsieur le maire a expliqué aux jeunes délégués son rôle, celui des adjoints et des conseillers municipaux, le fonctionnement des diverses institutions : mairie, conseil départemental, régional… Il a aussi montré les symboles de la république et le portrait des différents présidents de la Vème république.

Après, les élèves lui ont posé des questions auxquels le maire a répondu : est-ce qu’être maire est un travail, en quoi consiste la fonction de maire, qu’est ce qui plait le plus pour un maire…  

Vincent Bergeret a précisé que c’était important d’aimer les gens, de les écouter et qu’il en était de même pour eux, tout en ajoutant qu’un jour lorsqu’ils seront adultes, peut-être un ou une sera dans ce fauteuil comme maire de la ville.

C.Cléaux