Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - Il sauve de justesse son nouveau permis de conduire
Par FSA
Publié le 09 Novembre 2024 à 06h48
Soit un jeune homme né en 1999. En 2021, son permis est invalidé, faute de points. La décision lui est dûment notifiée en octobre de cette année-là.
En mai 2023 il est contrôlé à Gergy : permis invalidé, voiture non assurée, contrôle technique et carte grise pas à jour. Spontanément, il dit aux gendarmes tout ce qui le met en infraction.
A l’audience d’homologation des CRPC, ce jeudi 7 novembre, il dit à la présidente qu’il est difficile de faire assurer un véhicule quand on n’a plus de permis. Il le dit sans provocation. Il est touchant, il s’est bien mis pour se présenter devant les magistrats. Coiffé, costume, une mise simple mais soignée. La juge lui répond donc doucement : « Mais quand on n’a plus de permis, on ne conduit pas. »
En septembre 2023, il est contrôlé à Pierre de Bresse : il est au volant malgré son permis toujours invalidé.
Le prévenu explique, sa séparation, l’enfant, très jeune, dont il s’occupe principalement, son besoin de travailler… « On entend vos difficultés personnelles, monsieur, mais vous vous mettez à chaque fois en situation d’infraction, donc ça sera encore plus difficile pour vous. »
Sauver quelques points
C’est vrai, mais il a pris une avocate qui l’a aidé à négocier le tournant : il a repassé et obtenu entre-temps son permis, or c’est un permis probatoire qui ne comporte que 6 points*, 6 points qu’il allait de nouveau perdre totalement… Maître Richez-Pons a pu discuter avec le procureur de la République qui a accepté de renvoyer le jugement du jeune homme, le temps qu’il gagne 2 points de plus. « Il vous restera alors 2 points, vous vivrez avec. »
« Monsieur a tout à fait compris, plaide son avocate. Aujourd’hui il est enfin à jour de tout. Il a toujours une vie assez compliquée mais il la stabilise. »
4 mois de prison assortis d’un sursis probatoire
La présidente dit le prévenu coupable et homologue la peine proposée par le procureur de la République et acceptée par le jeune homme, « une peine plus répressive » vu la succession d’infractions, soit 4 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligations de travailler et de régler les sommes dues au Trésor Public, soit 2 amendes de 135 euros chacune et 127 euros de droit fixe de procédure.
FSA
https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/definition-du-permis-probatoire
« « Le permis probatoire s’adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point). Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire