Champforgeuil
Commémoration du 11 novembre 1918 à Champforgeuil, le jeune Baptiste Blot fait lecture du message de l’UFAC.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Novembre 2024 à 10h18
Commémoration du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 avec le conseil municipal des jeunes, les élus et des habitants de Champforgeuil.
Ce 11 novembre 2024, la commune de Champforgeuil a honoré ses compatriotes tombés lors des combats de la guerre de 1914/1918.
Un devoir de mémoire envers les Poilus auxquels Annie Sassignol maire de la commune a rendu hommage, en présence d’Alain Gaudray et Dominique Melin conseillers départementaux, d’élus, du conseil municipal des jeunes, de représentants d’associations et d’habitants.
Après la sonnerie aux morts et l’hymne national repris par l’ensemble des personnes présentes, Baptiste Blot a lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC).
Extraits de ce message : « Aujourd’hui, nous commémorons, dans toutes les villes et dans tous les villages de France, la signature à Rethondes, il y a 106 ans, de l’Armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918.
Après le conflit, partout ou presque partout, ont été érigés des monuments aux morts ou des stèles commémoratives, véritables sentinelles de la mémoire qui nous rappellent les sacrifices et les souffrances endurés par nos aînés… ». Le message se termine par ces mots : « …C’est la raison pour laquelle, l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) appuie son action sur un motif fondamental qui est de s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre mais de l’obtenir par la négociation. Pour ce faire, l’UFAC agit résolument et avec persévérance pour la paix en particulier en direction des jeunes générations qu’elle invite à devenir des citoyens d’un monde sans haine ni guerre. ».
Madame le maire a ensuite pris la parole pour faire la lecture du communiqué de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants : « C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ». Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance… »
Les enfants du CMJ ont déposé une gerbe au pied du monument, signe de reconnaissance de la patrie à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Les autorités ont salué les porte-drapeaux et Madame le maire a invité l'assemblée présente à se retrouver salle du conseil pour une remise de médaille et le verre de l'amitié.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes