Châtenoy le Royal
Réunis au pied du monument aux morts, les habitants de Châtenoy le Royal commémorent le 11 novembre 1918.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Novembre 2024 à 15h55
C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ».
Châtenoy le Royal, rassemblé devant le monument aux morts, veut perpétuer le devoir de mémoire et ainsi rappeler aux générations futures le lourd tribut payé par ceux qui se sont battus pour notre liberté.
L’ensemble des personnes présentes a déposé une première gerbe au pied du monument du cimetière.
Le cortège avec Vincent Bergeret maire de la ville, accompagné de Françoise Vaillant conseillère départementale, des élus, de la gendarme Hubert représentant le peloton de gendarmerie de Châtenoy, de Daniel Courtitarat de la FNACA, de membres des associations, des élèves des écoles et d’habitants, a pris la direction du monument rue du Bourg où l’attendait la Banda Desperados.
Monsieur le maire, madame la conseillère départementale, quatre enfants de l’école primaire Berlioz et Daniel Courtitarat de la FNACA se sont avancés jusqu’au monument où ils ont déposé des gerbes de fleurs.
Les sonneries règlementaires aux Morts et la Marseillaise, jouées par l’harmonie la Banda Desperados, ont retenti en cette fin de matinée du 11 novembre 2024 devant une foule silencieuse et recueillie.
La lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) a été faite par Elisa, Robin, Adam et Maëlle de l’école Berlioz classe de CM1 de Cyril Meunier.
Pour se remémorer les victimes de cette période sombre de notre histoire, Elisa accompagnée de Françoise Vaillant a égrainé les noms des Châtenoyens morts pour la France durant ce conflit.
Monsieur le maire Vincent Bergeret a ensuite pris la parole pour lire le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants : « C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ». ». Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance… »
« À l'heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l'heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l'ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix », a souligné le ministre des Armées.
La Banda Despérados a marqué par un dernier morceau cette cérémonie, ensuite Monsieur le maire, madame la conseillère départementale et le représentant de la FNACA ont salué les porte-drapeaux.
Tous le monde a été invité par Vincent Bergeret à la salle des Charmilles pour prendre le verre de l’amitié.
C.Cléaux
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
L’association Vive la vie a remis un chèque de 320€ à l’association « Le rêve de Marie Dream » ce lundi
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...