Chalon sur Saône
Intronisations à la Confrérie Royale Gôniotique de quatre habitants des Charreaux au banquet des anciens du quartier.
Par Christian CLEAUX
Publié le 14 Novembre 2024 à 10h32
Il y avait une ambiance particulière en ce dimanche 10 novembre pour le banquet des anciens avec l’arrivée surprise de la Confrérie Gôniotique.
Comme chaque année le comité de quartier Amicale des Charreaux invite les aînés à venir participer au banquet à la salle des fêtes.
L’Harmonie de Saint Rémy/Les Charreaux, très attachée à ce quartier, avait pris place sur la scène et avait donné une aubade avant le traditionnel repas servi aux convives.
Cette année, une manifestation a quelque peu surpris les séniors avec l’arrivée des membres de la Confrérie Gôniotique du carnaval de Chalon sur Saône accompagnée de Gilles Platret maire de la ville, de Sébastien Mercey et d’élus. Une arrivée en musique avec "la ronde des Goniots" jouée par l’Harmonie Saint Rémy/Les Charreaux.
On pouvait noter la présence de la reine de carnaval et des reines de quartiers
Les vaillants sujets du Roi Cabache avaient un dessein bien tracé en venant à la salle des Fêtes Claude et Christian Villeboeuf.
Ils avaient apporté de quoi ouvrir un "Chapitre de la Confrérie Royal Gôniotique" pour faire entrer dans leur cercle quatre nouveaux membres.
Après les explications d’usage, Simone Villeboeuf, Robert Pompon et Didier Muller, les trois "impétrants" présents ont subi le rite et le protocole d’usage en passant successivement vers l’officier "gratouilleur", puis ils devaient boire l’excellent vin de la côte chalonnaise et enfin passer sous le moulin à poivre pour des nuits heureuses et ses propos pimentés. Marguerite Denand n’ayant pu être présente, une délégation ira lui remettre sa médaille et son diplôme.
Il n’y a pas d’intronisation sans l’accompagnement d’un moment festif, tous se sont retrouvés pour un apéritif et un bon repas.
C.Cléaux
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi
-
Les élèves et professeurs du Conservatoire du Grand Chalon ont eu le bonheur de rencontrer Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris