Fontaines
"Autrefois Fontaines", une exposition de cartes postales sur le village cour de la Mairie, place Paul Gabillet à Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Novembre 2024 à 10h03




Une exposition montrant l’aspect de la vie, de l’activité économique du village de la fin du XIXème jusqu’en 1922 environ.
Cette exposition a vu le jour grâce à l’initiative du comité consultatif Patrimoine, Tourisme, Culture avec le concours de l’association Le Groupe de Recherche et d’Etudes Fontenoises (GREF) et de l’association Fontaines Patrimoines.
Ce samedi 9 novembre, c’était le vernissage de l’exposition en présence de Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines, de Philippe Gelin 4ème adjoint en charge de la vie associative et culturelle, de Jean-Christophe Descieux conseiller départemental, de Michel Bonnot, de Christian Bottussi, de Jean-François Gervais, d’Alain Bourgeon et de fontenois.
Les pièces exposées appartiennent aux deux collectionneurs Jean-François Gervais et Alain Bourgeon. Les collections comportent des cartes postales de commerces, d’artisans mais aussi des factures.
Philippe Gelin a remercié Jean-François Gervais et Alain Bourgeon pour les retirages des cartes postales exposées. L’adjoint à la mairie a fait remarquer que, dès l’installation, de nombreux habitants étaient passés voir les œuvres exposées.
Nelly Meunier-Chanut dans son petit discours a dit la chance d’avoir un comité consultatif à Fontaines qui est très actif.
Monsieur le conseiller départemental, très satisfait d’être présent s’est intéressé plus particulièrement à la datation des cartes postales, ce à quoi Jean-François Gervais a répondu qu’elles étaient de 1905 à 1917 pour celles sélectionnées. L’inventaire réalisé par Jean-François couvre de 1902 à 1922 et à ce sujet une deuxième édition de son ouvrage est en impression.
Il sera disponible chez l’auteur, au GREF, à l’association du Patrimoine, dans certains commerces de Fontaines.
Pour les amateurs de cartes postales anciennes et pour tous, une exposition à ne pas manquer sous le porche d’accès à la mairie, véritable lieu de vie et d’échanges.
C.Cléaux



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com