Chalon sur Saône
Ils se sont mobilisés pour la semaine nationale de la ‘Lutte contre la Dénutrition’
Par J.P.B
Publié le 16 Novembre 2024 à 08h40
Info Chalon a rencontré ‘Le Collectif Chalonnais Lutte contre la Dénutrition ‘ qui s’est mobilisé par la mise en place d’un stand place de la cathédrale, dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition.
Qu’est-ce que la dénutrition? « On est dénutri quand on perd du poids, des muscles, de la force, ou quand on n’en a pas assez, et que cela fragilise notre santé ! ».
Quels sont les signes qui peuvent alerter ? « Un enfant qui s’arrête de grandir et de prendre du poids - un malade traité pour le cancer qui a des nausées et un manque d’appétit - une personne atteinte de maladie chronique qui diminue son alimentation et ses activités - une personne âgée qui n’a plus la force ou l’envie de faire les courses ou la cuisine - une personne qui a perdu l’appétit - des vêtements qui ‘flottent’ ou des crans de ceinture resserrés ! ».
Quels sont les risques pesant sur les personnes dénutries ? « Une immunité moins efficace causant un plus grand risque d’infection - Un affaiblissement physique avec fatigue, perte de force, difficulté à marcher ou monter les escaliers, risque de chutes et de fractures - Une baisse du moral et un risque accru de la dépression - une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance ! ».
Comment la prévenir ? « Par une alimentation plaisir (manger des protéines tous les jours, une alimentation diversifiée…), de l’activité physique régulière (marcher ou faire du vélo, de la gymnastique…) et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ! ».
Comment on y répond ? « En reprenant des forces (enrichir son alimentation par des protéines et en énergie), en demandant conseil (auprès d’un diététicien) ou en consultant votre médecin traitant ou d’autres professionnels de santé ! ».
Quelques chiffres ? « Oui, en France, 2 millions de personnes en situation de dénutrition, dont 30% de personnes hospitalisées, 10% des enfants hospitalisés, 10% de personnes à domicile de + de 70 ans et 40% des malades atteints de cancer ! ».
J.P.B
-
Une jeune française a vécu les élections américaines en Californie
-
Le Full Combat Academy rayonne sur le ring
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi
-
Les élèves et professeurs du Conservatoire du Grand Chalon ont eu le bonheur de rencontrer Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
La nouvelle carte de Chez Louis est arrivée : Fraîcheur & Fait maison au rendez-vous !