Chalon sur Saône
Protoform Bourgogne réoriente sa production vers les deux-roues et le secteur sport-loisirs
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Novembre 2024 à 20h00
Longtemps spécialiste pour l’automobile des moules prototypes et des pièces injectées, Protoform Bourgogne a réorienté sa production vers des secteurs plus dynamiques depuis la crise sanitaire.
La crise de la COVID-19 a eu raison de l'orientation principale de Protoform Bourgogne a expliqué Pierre Bédry, patron de l'entreprise chalonnaise, à Sébastien Martin, venu d'un peu plus près cette petite pépite chalonnaise, qui emploie une vingtaine de salariés pour près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaire. "C'est simple, avant la COVID, 100 % de notre chiffre était réalisé avec l'automobile, aujourd'hui 30 % c'est le vélo". Un changement radical de paradigme pour ce spécialiste des moules prototypes et pièces injectées.
Associé à des start-up notamment dans le Bordelais, Protoform a trouvé dans le deux-roues une issue non négligeable, à la crise qui frappe le secteur automobile.
"Le délai et la réactivité", c'est le coeur du réacteur
Face à un secteur hyper concurrentiel, la stratégie de Pierre Bédry repose sur sa capacité à répondre très vite aux donneurs d'ordre. Le recours à des moules en aluminium permet cette réactivité. On en veut pour preuve, la dernière commande reçue pour un client, dont le fournisseur italien a rompu le contact. "Le temps à notre client de recevoir ses moules en acier, on assure l'intermittence avec une création du moule et l'injection des pièces, le temps de la remise en route de sa production". Un exemple assez emblématique du savoir-faire chalonnais de Protoforme.
"L'année 2023 aura été l'année de sur-stocks dans le secteur du vélo. On a été bien sollicité par nos clients. Cette année se veut plus calme, le temps d'écouler les stocks emmagasinés" rappelle Pierre Bédry, qui espère une remise en route de ses carnets de commande.
"On est en capacité de rivaliser avec les Chinois"
Avec le recours à des polymères recyclables, "on a recours à de vraies innovations technologiques" insiste Pierre Bédry, travaillant avec des marques françaises de deux roues, "un savoir-faire à la française". Garde-boue, fourche, potence, protège-chaine... l'établissement chalonnais est en capacité de répondre à la demande de ses clients jusqu'à 50 000 pièces/an. Une technique de super-moulage à partir de fibre qui donne aux composants un degré de résistance bien apprécié.
Au point que désormais Protoform Bourgogne voit se dégager dans son avenir proche, un autre secteur d'activité. "Le sport et loisirs peut faire appel à notre technologie" assure Pierre Bédry, qui voit dans ce domaine sans doute un nouvel arc à inscrire à l'entreprise chalonnaise. De quoi enthousiasmer Sébastien Martin, qui s'est dit bluffé par la qualité des deux roues.
Laurent Guillaumé
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi