Ailleurs

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis autorisent Kiev à utiliser des missiles à longue portée en Russie

L'Ukraine a obtenu gain de cause. Les Etats-Unis ont finalement donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington,

A moins de deux mois de la prise de fonction de Donald Trump, les choses s'accélèrent sur les théâtres de guerre. Chaque belligérant sait que fin janvier, le soutien de Washington ou son intervention sera bien différent que celui de Joe Biden. L'urgence est de renforcer ses positions territoriales en vue de négociations. Vladimir Poutine s'est rapproché de Berlin pour réinitier le dialogue et Volodymyr Zélinsky actionne le chiffon rouge des missiles longue portée après un raid massif de Moscou sur le territoire Ukrainien. L'heure est à celui qui sera le plus démonstratif de sa puissance en vue de la suite à donner. 

Un scénario quasi analogue au Proche-Orient avec des phases qui vont s'accentuer. Les tensions risquent de prendre un coup de chaud dans les jours et semaines à venir, chacun gonflant ses muscles pour imposer son jeu. 

Les missiles ATACMS fournis par les Etats-Unis devraient initialement être utilisés dans la région frontalière russe de Koursk, où ont été déployés des soldats nord-coréens en appui des troupes russes. Là aussi, histoire de montrer les risques encourus à la Corée du Nord dans son soutien à la Russie, dans un conflit bien loin de ses frontières. 

Reste à savoir comment Vladimir Poutine va bomber le torse face à un risque d'escalade majeur.