Bourgogne

AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté

AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Ce mercredi 20 novembre, à Nevers, des agriculteurs ont déversé une benne de branches devant l'entrée de bureaux de la Région Bourgogne-Franche-Comté et hissé un cercueil jusqu'aux fenêtres du premier étage. La présidente de la collectivité envisage de déposer une plainte.

 Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 21 novembre 2024 :

Alors que les agriculteurs se sont mobilisés ces derniers jours, à la fois pour rappeler des revendications qu’ils portent depuis dix mois, et en opposition à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay), certaines manifestations ont donné lieu à des débordements inacceptables.

À Nevers, en plus du fumier déversé devant les locaux, un cercueil a été déposé sur la façade de l’antenne de la Région, dont les agents, membres de la direction des mobilités, sont pourtant bien loin du traitement des dossiers FEADER.
   
« Cette menace directe à l’intégrité physique de nos agents est intolérable, et ne constitue pas une bonne manière de faire entendre les messages, que je soutiens par ailleurs, du monde paysan, a réagi la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Les agriculteurs de notre région ont tout mon soutien, que ce soit au plan national, comme au plan régional, où je suis parfaitement consciente des difficultés provoquées par les retards dans le traitement des dossiers du FEADER. Mais rien ne justifiera jamais une telle violence, ni de telles menaces. »

La Présidente de Région annonce se réserver le droit de porter plainte.