Côte chalonnnaise
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Novembre 2024 à 17h46

L'une des adresses gourmandes les plus réputées de l'agglomération chalonnaise tire sa révérence... et affiche une retraite bien méritée. Le coup de coeur d'info-chalon.com.
"Quelqu'un est venu frapper à notre porte... et elle s'appelle retraite" répondait Corinne Lagareiro au téléphone à une cliente désireuse de réserver une table, le tout avec beaucoup d'émotions dans la voix, et les larmes aux yeux. C'est toute une vie, une vie pleine de labeurs, pleine de doutes, de ténacité et de réussite, qui arrive à son terme, avec une retraite bien méritée pour Corinne et Jean Lagareiro.
Au fil des décennies, avec leurs caractères et leurs passions pour le travail bien fait, Corinne et Jean ont fait du Guide de Marloux, une adresse incontournable de la gastronomie bourguignonne. Combien d'entre nous ont goûté au moins une fois les plats concoctés dans les cuisines de Jean ? Combien d'entre nous sont sortis de ce lieu hors-norme en terme d'accueil avec le bout du ventre bien tendu ?
C'est avec beaucoup d'émotions, aussi de notre côté, que nous écrivons ces quelques lignes, pour saluer et remercier Jean et Corinne, pour leur sympathie et accueil infaillible, dans ce Guide de Marloux, emblématique.
La retraite.. mais bien des projets en tête
Le Chef Jean du haut de ses 60 ans, n'entend pas s'installer dans un rocking-chair, sur le rond-point du Guide, mais bien s'élancer en soutien au fiston qui a monté son entreprise d'élagage. "J'ai trois amours dans la vie, ma femme, mon restau et la terre". C'est donc vers la terre qu'il entend se diriger, et proposer ses services d'entretien extérieur et petits travaux. Pour Corinne, la liste de choses à faire est tellement longue, qu'elle ne devrait pas manquer d'activités, entre le sport, le théâtre, les petits-enfants, la famille et les copains.
Le restaurant du Guide de Marloux ne sera plus restaurant
N'espérez pas découvrir une nouvelle cuisine après le 8 décembre, jour du dernier service des Lagareiro, puisque l'acquéreur n'est en rien un acteur de la restauration. Avec le simple bouche à oreille, ce sont des dizaines de clients qui ont fait savoir qu'ils voulaient venir une dernière fois déguster les plats du Guide. Faute de places disponibles, même en serrant des coudes, Corinne se voit dans l'obligation de refuser du monde. Pire, le 8, pour leur dernier repas servi, ils ont osé porter les capacités à 70 couverts, d'ores et déjà réservés.
Dominique Houriez, qui officie depuis 7 ans dans les cuisines et Maël Henneguet depuis 10 ans, malgré ses 25 ans, eux-aussi, avaient les larmes aux yeux, ce vendredi matin, au moment d'évoquer ces années passées aux côtés de Corinne et Jean. "C'est une vraie famille qu'on avait, un vrai bonheur de travailler à leurs côtés". Le jeune commis de cuisine partira vers d'autres cieux, avec sous le coude, toutes les recettes secrètes de la maison, avec la bénédiction de Jean, "ça fait deux ans qu'ils les notent et les enregistrent, elles sont à lui maintenant".
Si vraiment, vous souhaitez leur rendre visite une dernière fois, avant la fermeture définitive, contactez-les .. mais faîtes plutôt le pari du service traiteur, qui fonctionne jusqu'au 8 décembre également.
Le 15 décembre, le Guide de Marloux organise un vide-restaurant de 9h à 19h, avec de belles affaires à réaliser. Toute une panoplie de matériels emmagasinés depuis des décennies seront proposés à la vente, à tous les prix, histoire de satisfaire tous les portefeuilles.
Les locaux rachetés par une association, serviront à organiser, à raison d'une fois par mois, des séminaires internes et autres séances de formation.
A toute l'équipe du Guide de Marloux, nous profitons de cette occasion pour leur adresser tout plein de bonheur dans la suite... et on oubliera pas de solliciter Maël de temps à autre pour lui soutirer quelques recettes du chef Jean.
Laurent Guillaumé



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot