Chalon sur Saône

Installation du 10ème Conseil municipal des enfants de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Novembre 2024 à 17h00

Installation du 10ème Conseil municipal des enfants de Chalon-sur-Saône

Issus des 21 écoles élémentaires chalonnaises, les jeunes élus du 10ème Conseil municipal des enfants (CME) ont ceint leur cocarde tricolore pour leur première réunion en mairie. Plus de détails avec Info Chalon.

Mardi 26 novembre 2024, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants (CME) de Chalon-sur-Saône ont officiellement pris leur fonction dans la Salle du Conseil municipal. 

Comme à l'accoutumé, c'est quelque peu intimidés mais pour la plus grande fierté de leur parents qui ont pris place dans le fond de la salle pour assister avec fierté à cette première réunion, les enfants se sont installés dans les sièges d'ordinaire réservés à leurs aînés.
Ils ont été accueillis par Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Valérie Maurer, son adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Évelyne Lefebvre, son adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, et Bénédicte Mosnier, son adjointe en charge de la culture, qui les ont félicité pour leur engagement.

Ces derniers sont revenus sur les différents projets du précédent CME 2023-2024, à savoir, pour le groupe de travail 1 (environnement), la création d'un livret afin de se familiariser avec les herbes sauvages de notre ville, en partenariat avec le Service des Espaces Verts, pour le groupe de travail 2 (événementiel), la création d'un jeu ludique à travers la ville pour les enfants chalonnais, en partenariat avec le Service Communication, et le groupe de travail 3 (80 ans de la Libération de Chalon), une rencontre intergénérationnelle et la création d'une émission sur les 80 ans de la Libération diffusée lors des festivités qui ont eu lieu du 4 au 8 septembre, en partenariat avec le Service Communication.

Le mandat de ces 36 jeunes élus chalonnais, scolarisés en classe de CM1 et CM2, dure un an sur la base du calendrier scolaire pour  une période allant de novembre 2024 à juin 2025.

Leurs missions est de proposer un lieu de rencontre et de dialogue entre la municipalité et les enfants, sensibiliser à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques, faire émerger des actions et des projets concrets.

Ils seront répartis en trois groupes : 1) environnement : travail autour des abeilles, en partenariat avec le Service des Espaces Verts; , 2) histoire : création d'une exposition «Portraits de mots en 1945» qui sera mise en place lors de la cérémonie du 8 mai, toujours en partenariat avec les Services Communication et Archives de la Ville, et 3) sécurité : travail sur les bonnes conduites à tenir à pied et en vélo, en partenariat avec la Police municipale.

De plus, les membres du CME travailleront sur un projet commun à toutes les écoles de la Ville qui fera l'objet d'une délibération présentée en Conseil municipal.

Par ailleurs, des temps citoyens seront proposés aux membres :

— Exposition «Moi jeune citoyen» (9-13ans), en partenariat avec le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
— Visite de la Caserne Carnot
— Formation Secourisme avec les Pompiers.

Le CME se réunira 10 mercredis pour les séances de travail des membres

— 18 décembre 2024
— 15 janvier 2025
— 12 février 2025
— 19 mars 2025
— 2 avril 2025
— 16 avril 2025
— 4 juin 2025 (préparation de la séance plénière et pique-nique)

Ainsi qu'une séance plénière en juin 2025 durant laquelle les membres du CME procèderont à la restitution au maire des travaux effectués. Quant aux dates des temps citoyens, elles seront données ultérieurement.

Tout au long de leur mandat, les membres seront également invités aux manifestations et festivités locales (cérémonies officielles, inaugurations, commémorations).

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati