Champforgeuil

Une dictée intergénérationnelle avec les 24 enfants de CM1 et CM2 de l'école Pagnol et 10 adultes : Qui a été le meilleur ?

Une dictée intergénérationnelle avec les 24 enfants de CM1 et CM2 de l'école Pagnol et 10 adultes : Qui a été le meilleur ?

Pour la troisième année, le CCAS de Champforgeuil organise sa deuxième dictée intergénérationnelle de l’année.

C’est devenu une animation entrée dans la vie des écoliers et des adultes de la commune de Champforgeuil : la dictée intergénérationnelle de février et de novembre.

Nous sommes jeudi 28 novembre et les occupants de la salle des fêtes sont studieux. C’est juste s’ils répondent aux questions posées tellement ils sont concentrés avant l’énoncé de la première phrase de la dictée par Adeline Peulson enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école Pagnol. 

La dictée, certains élèves ne la redoute pas, le sujet, ils ont quelques indices car au programme, leur maitresse a choisi le thème de la course en solitaire sans escale et sans assistance : le fameux "Vendée-Globe 2024".

 

Clarisse et Abigaëlle assises à la même table nous expliquent : « Nous avons choisi chacun un skipper que nous suivons au jour le jour, en classe nous utilisons les tablettes pour voir leur position et nous déplaçons le bateau sur le planisphère. Nous suivons notre skipper jusqu’à son retour. »

Info Chalon : Qui a eu l’idée de prendre pour thème la course Vendée Globe ?

Clarisse : « c’est la maitresse qui nous a fait la proposition. Moi j’ai choisi Justine Mettraux »

En français, les deux élèves sont assez douées mais elles conçoivent qu’il y a meilleur qu’elles.

 

Adeline Peulson commence la dictée qui a pour sujet le "Vendée Globe". Durant presque ¾ heure, les élèves et les adultes vont écouter, écrire et relire ce qu’ils ont couché sur leur feuille de papier.

Ensuite, ils bénéficieront d’un temps pour une sorte d’autocorrection entre eux, sous la surveillance et avec les adultes, puis est venu le moment tant redouté de la correction avec un stylo de couleur différente que celui utilisé lors de la dictée.

Le verdict sera sans appel, trois personnes ont fait un 100%, un jeune élève Ambroise et deux adultes Carmen et Georges.

Ils ont tous bien réussi. Les résultats ont été plutôt bons avec un minimum de 87% de réussite !!

Tous les participants ont terminé l’après-midi par un goûter. Il est vrai que réfléchir, ça creuse !!

D’autres projets du même style sont en préparation avec peut-être une épreuve intergénérationnelle de calcul mental !! Affaire à suivre !

C.Cléaux