Saône et Loire économie
Le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 accompagnent des réfugiés dans l'univers de l'entreprise
Publié le 09 Décembre 2024 à 09h57
Accueillir des réfugiés des quatre coins du monde, c'est bien... les intégrer au maximum c'est encore mieux. C'est la mission réalisée par le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71.
Depuis septembre 2024, le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 ont mené une action d’accompagnement dédiée à un public de réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre les codes de l’entreprise, valider leurs projets professionnels et progresser en langue française. Ce projet, soutenu par l’État, a mobilisé entreprises, partenaires et stagiaires autour d’un même objectif : bâtir des bases solides pour une insertion durable, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.
Un projet au service de l’humain et de l’insertion durable
Sonia Simette, Directrice adjointe du GEIQ Industrie 71, souligne : « Ce consortium GEIQ BTP BFC et GEIQ INDUSTRIE 71 est le reflet de notre volonté d’accompagner l’humain dans toute sa diversité, ses difficultés et ses motivations pour leur permettre, à moyen terme, une employabilité auprès de nos entreprises du territoire sur un métier qu’ils auront choisi et dont ils seront fiers. »
L’immersion en entreprise
Les stagiaires ont pu découvrir les exigences en entreprise en matière de sécurité/traçabilité, et comprendre l’importance de se perfectionner en Français Langue Étrangère pour faciliter leur insertion.
Les entreprises d’accueil ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques d’intégration face aux difficultés de recrutement. Les tuteurs ont adopté des méthodes pédagogiques adaptées, telles que la démonstration et l’expérimentation, pour aider les stagiaires à progresser.
Des perspectives pour demain
Ce qu’il faut retenir, c’est la mobilisation collective autour de ce parcours et des progrès notables en français (grâce aux cours de FLE dispensés par le GRETA 71).
Céline Guillot, Directrice du GEIQ BTP BFC, témoigne : "Parmi nos stagiaires, Mamady par exemple, qui souhaite devenir peintre en bâtiment, poursuit son accompagnement avec le GEIQ BTP BFC pour trouver une entreprise d’accueil pour un contrat longue durée. Eugène, soudeur, est prêt aujourd’hui à s’engager sur un contrat de professionnalisation alliant formation en soudure et emploi. Ces parcours montrent l'impact positif du programme, qui ouvre la voie à une insertion durable dans les secteurs en tension."
Le consortium GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté et GEIQ Industrie 71 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette action : la DDETS 71, AGIR, le GRETA 71, la FFB BTP 71.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin