Chalon sur Saône
Carton plein pour le spectacle musical et pyrotechnique des Illuminations de Chalon-sur-Saône (1/2)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Décembre 2024 à 18h30




Collision, friction et percussion... le public est venu en grand nombre Place du Port-Villiers ce dimanche 8 décembre pour assister au spectacle proposé par la compagnie de théâtre de rue basque Deabru Beltzak. Retour en images avec Info Chalon.
Le bruit, le feu et la fureur sur l'Esplanade du Port-Villiers ce dimanche, à l'occasion des Illuminations de Chalon-sur-Saône.
Deabru Beltzak a placé la barre très haute au rythme des tambours et à grand renfort d'effets pyrotechniques, en mettant littéralement le feu devant un public, venu en grand nombre, aussi fasciné que conquis.
Ce dernier spectacle, nommé tout simplement Les Tambours de feu, s'inspire d'un spectacle que la compagnie de théâtre de rue basque a fait il y a des années dans les grottes de Zugarramurdi, un village entre la Navarre et la France connu comme étant un refuge de sorcières, comme nous l'indique Garbitxu, le directeur artistique de la troupe.
L'objectif avoué de Deabru Beltzak est de faire découvrir la fête de la Sorcière qui a lieu en Espagne pendant la Saint-Jean.
Ce spectacle intégre toutes les caractéristiques qui définissent la troupe née en 1996 : le travail en équipe, le mouvement, un nouvel usage de la rue, la percussion, la relation directe avec le public et surtout, l'énergie et l'illusion.
Aker, le diable de l'Akelarre*, déambule dans les rues. Lui et sa suite de percussionnistes parcourent villages et villes…
Avec ce premier spectacle, la compagnie a réalisé plus de 800 représentations à travers le monde (France, Allemagne, Colombie, Vénézuela, Belgique, Brésil, Canada, Luxembourg, Mexique, Suisse, Cap Vert, Italie, Portugal, Croatie, Pologne, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande ou Royaume-Uni), une renommée mondiale qui fait de Deabru Beltzak devient la compagnie basque ayant le plus grand impact international dans le milieu de la rue.
Le rythme des percussions et les artifices ont rebondi sur les murs de l'Esplanade du Port-Villiers. Les gerbes d'étincelles multicolores et les sons des instruments orchestrés au millimètre ont donné lieu à de superbes images. Les percussions ont répondu au feu, tels des rituels païens venus des temps immémoriaux.
Les tambours ont vibré, l'Esplanade s'est illuminée pour le plus grand bonheur des grands et des petits alors qu'Aker passe… Le feu primitif et les rythmes diaboliques ont ainsi entraîné le public dans une fête du corps, une transe aux origines de l'Homme.
Un spectacle qui mélange avec finesse, musique, pyrotechnie et effets spéciaux.
* du basque aker «bouc» et larre «lande»), ce terme basque désigne l'endroit où les sorcières (sorginak en basque) célèbrent leurs réunions et rituels et un lieu de la mythologie basque.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle