Opinion de droite

Nomination de François Bayrou à Matignon : "une occasion de corriger les erreurs du macronisme" pour le député Aurélien Dutremble, Rassemblement National

Nomination de François Bayrou à Matignon : "une occasion de corriger les erreurs du macronisme" pour le député Aurélien Dutremble, Rassemblement National

 La nomination de François Bayrou comme Premier ministre démontre que les exigences de respect des électeurs posées par le Rassemblement National n’ont pas été totalement évacuées par le président de la République. Cependant, en tant que premier soutien d’Emmanuel Macron, François Bayrou n’incarne pas une rupture franche avec la politique menée ces sept dernières années, dont les résultats ont été catastrophiques pour les Français.

Le Rassemblement National, fidèle à sa mission de protéger les Français, reste un acteur central de l’opposition constructive.

Dans les jours à venir, le RN entend rencontrer le nouveau Premier ministre pour lui transmettre ses lignes rouges budgétaires et ses exigences prioritaires. Il est impératif que le prochain budget :

• Rende aux Français leur argent en réduisant les prélèvements excessifs ;

• Lève les freins à la compétitivité des entreprises en baissant les impôts de production ;

• S’attaque aux véritables mauvaises dépenses : immigration incontrôlée, millefeuille administratif, rentes, fraudes et contribution disproportionnée de la France au budget de l’Union européenne ;

• Apporte un soutien renforcé à l’agriculture, notamment en préservant les revenus des agriculteurs et en investissant dans une souveraineté alimentaire durable.

Sur le long terme, le respect des 11 millions d’électeurs du RN doit se traduire par des mesures concrètes sur les priorités suivantes :

• Le pouvoir d’achat, par une réduction des taxes sur les énergies et les biens essentiels ;

• La sécurité, avec un renforcement des moyens accordés aux forces de l’ordre et à la justice ;

• L’immigration, par un contrôle strict des flux migratoires et des expulsions systématiques des clandestins.

Enfin, François Bayrou est un partisan reconnu de l’instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Il déclarait le 31 août dernier : « On aurait dû changer la loi électorale pour instaurer la proportionnelle avant la dissolution. » Nous serons particulièrement attentifs à ce que cette promesse soit tenue, dans l’intérêt de la représentation démocratique, soutenue par 61 % des Français (sondage Elabe, juillet 2024).

Le RN est prêt à reprendre le travail pour offrir à notre pays un cap clair et des réformes à la hauteur des attentes des Français.

 

Aurélien Dutremble


Député de Saône-et-Loire