"Pourvu que l’on devienne des enfants" un spectacle de Noël offert par le CCAS de Fragnes La Loyère aux enfants des écoles maternelle et primaire

"Pourvu que l’on devienne des enfants" un spectacle de Noël offert par le CCAS de Fragnes La Loyère aux enfants des écoles maternelle et primaire

45 min de théâtre avec des marionnettes par Raquel Santamaria produit par le Théâtre de la "Compagnie des Enclumés", à destination du Jeune public à partir de 5 ans.

Un peu plus de 120 enfants des écoles maternelle et primaire de Fragnes La Loyère étaient réunis dans la salle du Bicentenaire pour assister au spectacle "Pourvu que l’on devienne des enfants", interprété par Raquel Santamaria.

Patricia Roesler et Emilie Legrand du CCAS ont accueilli les enfants et les enseignants à la salle du Bicentenaire pour ce spectacle de Raquel Santamaria.

 

45 minutes d’une histoire qui, à travers l’exploration d’une marionnette ludique et philosophique, retrace la véritable épopée de celle qui l’a conçue.

 

L’Histoire : 

« Au commencement était la main… Je vous raconte ? »

"Avant de partir de son pays natal, Raquel avait bien pris soin de mettre dans sa valise certains objets qui l’accompagnent depuis sa naissance : son doudou, un bout de tissu, des photos… Son attachement à la marionnette lui vient de l’enfance, elle décide d’en faire son métier. Elle entreprend alors un voyage initiatique qui la mènera du Pont Neuf à Paris jusqu’à l’Opéra de Pékin, en passant par la caverne de Platon, l’Indonésie et le Mali. De retour, elle s’empare de la marionnette pour nous raconter des histoires, ses histoires.

Un spectacle léger, drôle et pédagogique où la marionnette avec ses transformations successives fait passer des messages, des interrogations, celles que peuvent se poser les enfants sur le monde actuel et notre vie d’aujourd’hui.

 

Raquel Santamaria :

« Originaire d’Espagne, Raquel Santamaría est comédienne, marionnettiste et pédagogue. Elle a commencé sa carrière artistique à Madrid à côté de Jarek Bielski et Socorro Anadón.

En 2010 elle décide de s’installer à Paris afin d’enrichir son parcours artistique et professionnel.

En 2015 elle est diplômée de la formation "Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales" à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle a approfondi ses connaissances sur la marionnette, la manipulation de la matière, le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets grâce à diverses rencontres : compagnie Théâtre Ispoug, le Théâtre du Shabano, le Collectif KM, Cie De l’autre but du monde, Cie Hekau.

Actuellement elle fait partie de la compagnie ‘Les Enclumés’ et participe à la création de projets en théâtre d’ombre : ’La Galerie Golot-Les-Boïtes’ et ‘Le Masque de la Mort Rouge’. » Sources Les Enclumés

Ce spectacle très ludique a captivé l’attention des enfants.

A l’issue du spectacle, le CCAS a offert aux enfants et accompagnateurs un goûter.

C.Cléaux