"Pourvu que l’on devienne des enfants" un spectacle de Noël offert par le CCAS de Fragnes La Loyère aux enfants des écoles maternelle et primaire
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Décembre 2024 à 17h34
45 min de théâtre avec des marionnettes par Raquel Santamaria produit par le Théâtre de la "Compagnie des Enclumés", à destination du Jeune public à partir de 5 ans.
Un peu plus de 120 enfants des écoles maternelle et primaire de Fragnes La Loyère étaient réunis dans la salle du Bicentenaire pour assister au spectacle "Pourvu que l’on devienne des enfants", interprété par Raquel Santamaria.
Patricia Roesler et Emilie Legrand du CCAS ont accueilli les enfants et les enseignants à la salle du Bicentenaire pour ce spectacle de Raquel Santamaria.
45 minutes d’une histoire qui, à travers l’exploration d’une marionnette ludique et philosophique, retrace la véritable épopée de celle qui l’a conçue.
L’Histoire :
« Au commencement était la main… Je vous raconte ? »
"Avant de partir de son pays natal, Raquel avait bien pris soin de mettre dans sa valise certains objets qui l’accompagnent depuis sa naissance : son doudou, un bout de tissu, des photos… Son attachement à la marionnette lui vient de l’enfance, elle décide d’en faire son métier. Elle entreprend alors un voyage initiatique qui la mènera du Pont Neuf à Paris jusqu’à l’Opéra de Pékin, en passant par la caverne de Platon, l’Indonésie et le Mali. De retour, elle s’empare de la marionnette pour nous raconter des histoires, ses histoires."
Un spectacle léger, drôle et pédagogique où la marionnette avec ses transformations successives fait passer des messages, des interrogations, celles que peuvent se poser les enfants sur le monde actuel et notre vie d’aujourd’hui.
Raquel Santamaria :
« Originaire d’Espagne, Raquel Santamaría est comédienne, marionnettiste et pédagogue. Elle a commencé sa carrière artistique à Madrid à côté de Jarek Bielski et Socorro Anadón.
En 2010 elle décide de s’installer à Paris afin d’enrichir son parcours artistique et professionnel.
En 2015 elle est diplômée de la formation "Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales" à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle a approfondi ses connaissances sur la marionnette, la manipulation de la matière, le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets grâce à diverses rencontres : compagnie Théâtre Ispoug, le Théâtre du Shabano, le Collectif KM, Cie De l’autre but du monde, Cie Hekau.
Actuellement elle fait partie de la compagnie ‘Les Enclumés’ et participe à la création de projets en théâtre d’ombre : ’La Galerie Golot-Les-Boïtes’ et ‘Le Masque de la Mort Rouge’. » Sources Les Enclumés
Ce spectacle très ludique a captivé l’attention des enfants.
A l’issue du spectacle, le CCAS a offert aux enfants et accompagnateurs un goûter.
C.Cléaux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy