Culture

Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Décembre 2024 à 09h00

Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»

Une conférence UTB ouverte à tous qui a eu lieu le jeudi 19 décembre, de 14 heures 30 à 16 heures 30, à la Maison des Syndicats. Plus de détails avec Info Chalon.

Depuis 3500 ans, les hommes font du commerce depuis Marseille en transitant par la Saône. Chalon-sur-Saône est un lieu de passage et un terminus pour les embarcations. On rapporte la présence d'un village gaulois, au bord de la Saône, tout près de Lux. A proximité se trouve le port de commerce de Bibracte que César appelle «Cabillonum», dans ses commentaires sur la Guerre des Gaules.

Lorsqu'Auguste décide de construire une voie d'Augustodunum (Autun) à Vesontio (Besançon) en traversant la Saône sur un pont. Ce pont donnera naissance à une ville romaine, d'une grande richesse très convoitée durant plusieurs siècles.

Ce sont là quelques unes des informations que le public présent à la Maison des Syndicats a pu apprendre grâce à Max Josserand qui animait cette conférence.

Deux heures très intéressantes pour qui veut en savoir plus sur les fondations de notre ville et son passé antique mais aussi l'occasion pour Yves Fournier, le présisent de l'Université pour tous de Bourgogne (UTB), de présenter le dernier ouvrage de Max Josserand, L'Enceinte Romaine De Chalon, vendu 18 euros dans les librairies Develay et La Mandragore ou directement à la  Société d'Histoire de Chalon-sur-Saône.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati