Connaissez-vous l'arnaque à la doublette ? Elle est en plein essor en cette fin d'année 2024
Par J.P
Publié le 27 Décembre 2024 à 18h12

Pour éviter d'être identifiés par les forces de l'ordre, certains automobilistes fraudeurs sont prêts à toutes les combines, y compris en usurpant la plaque d'immatriculation d'un autre véhicule !
Usurper la plaque d'immatriculation d'un autre véhicule pour échapper aux contraventions, c'est la nouvelle fraude à la mode chez les automobilistes peu scrupuleux ! C'est ce qu'on appelle l'arnaque à la doublette. Si l'escroquerie ne date pas d'hier, elle est en forte croissance. Alors que le ministère de l'Intérieur avait recensé 15 829 cas de « circulation d'un véhicule muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule » en 2017, 23 072 infractions de ce type ont eu lieu en 2023, soit une augmentation de 45,8 % en 6 ans ! Rappelons que cette usurpation est un délit passible de 7 ans de prison, de 30 000 € d'amende, d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire, voire d'une suspension ou d'une annulation, et de la confiscation du véhicule.
LES BONS RÉFLEXES
Vous avez reçu des contraventions pour des infractions que vous n'avez pas commises ? Vous êtes probablement victime d'une arnaque à la doublette. Vous devez alors déposer plainte et contester l'amende. Vous pouvez également demander l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation et d'une nouvelle carte grise. La démarche est gratuite, vous n'aurez que 2,76 € à régler pour les frais d'acheminement.
Pour éviter cette arnaque, il est par ailleurs recommandé de ne publier aucune photo permettant de lire les numéros de votre plaque sur le web. En revanche, il est interdit de la cacher lorsqu'on circule ou stationne sur la voie publique.
J.P.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai