Agglomération chalonnaise

Dernière collecte de fin d’année pour l’amicale de la Paroisse : cinq nouveaux donneurs à Chatenoy-en-Bresse ce jeudi

Dernière collecte de fin d’année pour l’amicale de la Paroisse : cinq nouveaux donneurs à Chatenoy-en-Bresse ce jeudi

Ce jeudi 26 décembre, l’amicale du don du sang de la Paroisse organisait sa dernière collecte de l’année au sein de la salle des fêtes René Gibourg à Chatenoy-en-Bresse.

Et en ce lendemain de noël, on peut dire que l’esprit des fêtes de fin d’année était au rendez-vous puisque ce sont au total, 57 personnes qui sont venues donner leur sang avec parmi elles, 5 nouveaux donneurs !

 

Info Chalon a rencontré certains d’entre eux ce jeudi après-midi.

C’est une nouvelle fois l’excellent travail des bénévoles de l’amicale qui a payé !

En effet, parmi les nouveaux donneurs : 

*Cléa, 24 ans, perpignanaise, a pris le temps, au milieu de ses vacances en famille, pour venir effectuer ce geste de solidarité.

La jeune femme n’est autre que la nièce de Nicole, bénévole de l’amicale, que vous pouvez notamment croiser à l’accueil des collectes tout au long de l’année.

« Cela faisait un moment que je voulais donner mais il est vrai qu’au quotidien, avec toutes mes activités et mon planning bien chargé, je n’avais pas encore trouvé l’occasion de donner. Donc, lorsque Nicole m’a indiqué qu’elle était de permanence à l’amicale de sa commune ce jeudi, j’ai sauté sur l’occasion ! », a expliqué la jeune femme à Info Chalon.

 

*Alaïs, 18 ans, a, elle aussi, profité des congés de Noël pour effectuer son premier don.

La jeune femme, étudiante en socio-psychologie à Montréal depuis la rentrée de septembre, avait voulu donner au Canada il y a quelques mois mais elle n’a pas pu à cause d’une problématique administrative.

Quand elle a expliqué cela à Bernard, son grand-père, figure emblématique de l’amicale du don du sang, bénévole dépuis plus de quinze ans, il lui a alors proposé de participer à la collecte du 26 décembre.

C’est donc aux alentours des 17h, qu’Alaïs s’est déplacée avec son jeune frère, Antoine et sa maman Carole (NDLR : qui en a profité elle aussi pour donner son sang), depuis son lieu de vacances au domicile de ses parents à Mellecey.

Une belle occasion d’immortaliser ce moment avec une belle photo de famille intergénérationnelle !

 

*Enfin, quant à Léa, 22 ans, venue pour offrir son premier don ce jeudi, accompagnée par son papa, Philippe, fidèle donneur de l’amicale depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous ne s’est pas passé comme prévu.

En effet, au moment de faire les test pour donner son sang, le personnel médical lui a indiqué qu’il ne serait pas possible pour elle de le faire aujourd’hui à cause de son taux anormalement bas de globules rouges.

Rien de grave, heureusement pour la jeune femme mais celle ci compte bien retenter sa chance d’ici quelques mois !

 

Un bel après-midi sur le thème de l’entraide, de la solidarité et du partage familiale chez les chatenoyens, donc, ce jeudi !

L’amicale du don du sang vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour sa prochaine collecte au sein de la salle des fêtes Alfred Jarreau à Saint-Marcel le 24 janvier prochain de 8h30 à 13h.

 


Amandine Cerrone.