Saône et Loire
Dégrèvement partiel de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) en 2024 lié aux aléas climatiques
Publié le 03 Janvier 2025 à 16h46
ur le secteur de la Bresse élargie constitué des 9 communautés de communes suivantes : Terres de Bresse, Bresse Revermont, Bresse Louhannaise, Bresse Nord Intercommunalité, Saône-Doubs-Bresse, Grand Chalon, Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne et Maconnais-Tournugeois.
L’année 2024 a connu une forte pluviométrie, avec en moyenne un jour sur deux pluvieux en Saône-et-Loire. Cette météo a placé les agriculteurs dans la difficulté à réaliser leurs travaux et a induit des tensions économiques pour la filière céréalière : semis réalisés à plusieurs reprises, nombreux traitements, récolte de piètre qualité, frais de séchage du maïs importants, baisse de rendements …
En réponse à la demande de la profession agricole, pour l'année 2024 un dégrèvement partiel de la TFNB sur terres arables à hauteur de 30% est accordé par le préfet de Saône-et-Loire sur le secteur de la Bresse élargie constitué des 9 communautés de communes suivantes : Terres de Bresse, Bresse Revermont, Bresse Louhannaise, Bresse Nord Intercommunalité, Saône-Doubs-Bresse, Grand Chalon, Sud Côte Chalonnaise, Entre Saône et Grosne et Maconnais-Tournugeois.
Ce dégrèvement est d’office, aucune démarche particulière n’est à effectuer. Toutefois les pertes pouvant être très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, les céréaliers qui seraient davantage touchés peuvent déposer auprès de la DDFiP une demande individuelle de dégrèvement de TFNB, en justifiant la réalité individuelle de leurs pertes.
Le principe est que les propriétaires s’acquittent de la différence entre le montant initial de la taxe et le dégrèvement accordé. Les propriétaires qui ont déjà acquitté la TFNB avant que le dégrèvement ne soit prononcé recevront ultérieurement sans démarche préalable un remboursement partiel. Les propriétaires qui n’ont pas encore acquitté la TFNB recevront prochainement un avis de dégrèvement, et devront s’acquitter du solde.
Les bénéficiaires de cette mesure sont les agriculteurs exploitant des parcelles situées dans le département de Saône-et-Loire. Les propriétaires doivent répercuter à leurs fermiers le montant du dégrèvement conformément à l’article L411-24 du code rural et de la pêche maritime « le bailleur d'un bien rural obtient une exemption ou une réduction d'impôts fonciers, la somme dont il est exonéré ou exempté bénéficie au fermier ». Les mairies seront destinataires de listes des parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement à des fins d'affichage et d'information des fermiers.
Pour rappel, la Saône-et-Loire a connu en 2024 des évènements climatiques localisés qui ont impacté les productions agricoles :
– une inondation sur les communes de la vallée de l’Arroux en avril ayant conduit à la noyade de 9 bovins mais également à une dégradation des prairies inondées sur 14 communes ;
– un épisode de gel tardif du 20 au 22 avril ayant eu un impact sur la production de petits fruits (cassis, groseille) et dans certains secteurs viticoles (4 communes du Brionnais, 8 communes du Clunisois) ;
– des orages de grêle ayant causé des impacts sur la production viticole (La-Chapelle-de-Guinchay, Saint-Amour-Bellevue, Davayé, Fuissé et Solutré-Pouilly);
– un orage dévastateur le 2 août entraînant des dégâts importants sur la végétation haute (arbres cassés ou arrachés), des pertes de récolte (prairies et cultures) et des travaux importants pour remettre en état les clôtures et les haies (Amanzé, Baudemont, La-Chapelle-sous-Dun, Saint-Laurent-en-Brionnais, Saint-Symphorien-des-Bois et Vareilles).
Ces dégâts ont conduit à un dégrèvement de TFNB entre 40 % et 70 % selon l’intensité des dégâts représentant un montant pris en charge par l’État de 767 376 €.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
NUIT SAINT-SYLVESTRE - En Saône et Loire, le Préfet prend des mesures de sécurité pour le passage à la nouvelle année
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
ATTENTION, la situation est critique aux urgences de l'hôpital de CHALON SUR SAÔNE
-
Connaissez-vous l'arnaque à la doublette ? Elle est en plein essor en cette fin d'année 2024
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne
-
COLLECTE ORDURES - Attention au report des collectes du 1er janvier