Châtenoy le Royal
TRIBUNAL DE CHALON - Un accès de violence inexpliqué
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 10 Janvier 2025 à 07h41
Le 25 juin dernier à Châtenoy-le-Royal, une femme a dû avoir très peur. Elle quittait avec deux enfants le supermarché où elle avait fait ses courses quand un homme qui se trouvait assis devant s’est levé, s’est mis à vociférer et lui a marché dessus, un couteau à la main.
La femme a réussi à gagner sa voiture. L’homme s’en est pris ensuite à quelques autres, puis fin de son accès violent, ou délirant, on ne sait.
Du reste cet homme, né à Chalon-sur-Saône en 1973, est sous curatelle, du coup il doit passer devant un expert psychiatre. Depuis le 22 août dernier, il est placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de soins, l’interdiction de paraître dans et aux abords de ce supermarché, et l’obligation de pointer au commissariat de Chalon.
Il devait être jugé en novembre dernier mais faute d’expertise psychiatrique, ne l’a pas été. Le dossier a été renvoyé à ce jeudi 9 janvier mais, pas de chance, la psychiatre désignée « a omis de le convoquer » dit la présidente. Navrée de ce manquement, la médecin a proposé trois dates. Le prévenu devra se rendre à l’hôpital Vinatier situé à Bron (Lyon). Or il ne peut s’y rendre en voiture, il faudra prendre le train et un taxi, bref il doit voir ça avec l’organisme chargé de s’occuper de lui.
Boit-il encore ?
« Non mais un peu. » Il est passé de 3 litres de bière quotidiens à un seul litre, et son avocat assure que pour éviter « d’errer, hagard, à l’extérieur », il boit le soir et va se coucher. « Je voulais dire que j’étais complètement inconscient » appuie le prévenu. « Au moment des faits ? » lui fait préciser la présidente. « Oui. » Sorti de ça, il se montre appliqué à respecter les contraintes imposées par le juge des libertés et de la détention.
Reconnu travailleur handicapé à 80 %, l’homme ne travaille plus depuis 2002, autant dire une éternité. Sa curatrice gère ses revenus pour, dans le même temps, lui permettre de vivre et d’apurer ses dettes (essentiellement des amendes auprès de la SNCF). Il n’a que deux mentions, anciennes, à son casier judiciaire (1996 et 2001).
Le procureur requiert le maintien du prévenu sous contrôle judiciaire.
Le tribunal renvoie l’audience de jugement à mi-février, ordonne son maintien sous contrôle judiciaire dans le même cadre, et fixe son rendez-vous avec le psychiatre dans quinze jours, pour qu’il puisse organiser son déplacement avec son curateur.
FSA
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
Vigilance neige et verglas en Saône et Loire jusqu'à 16h ce vendredi
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360
-
ELAN CHALON - Des partenaires mis à l'honneur en ce début d'année
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé