Agglomération chalonnaise

ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50

ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50

Du 21 au 25 janvier, le Festival Chefs Op' présente « Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin » à l’Espace des Arts, une installation en réalité augmentée récompensée au Festival de Cannes.

Les spectateurs qui l’ont découvert au centre Pompidou à Paris ont été remués : « c’est une expérience étonnante, particulière, bluffante et surtout très émouvante ». Certains d’entre eux en sont sortis les larmes aux yeux, transportés par cette histoire accompagnée par la musique de Nina Simone et de Ray Charles.

La séance dure 35 minutes, la jauge est réduite à 5 personnes (réservation obligatoire). Vous vous déplacez dans le dispositif qui reconstitue l’Alabama des années 1950 en adoptant différents points de vue et, surtout, vous serez aux côtés de la jeune Afro-américaine Claudette Colvin, 15 ans.

C’est une histoire vraie, forte, déterminante : Claudette Colvin est cette figure oubliée de la lutte pour les droits civiques des Noirs, dans l’Amérique ségrégationniste. Plusieurs mois avant Rosa Parks, elle a refusé de céder sa place de bus à une passagère blanche. Elle est arrêtée et jugée par un tribunal pour mineurs et fait appel de sa condamnation. Une mèche de la lutte contre l’inégalité est allumée.

C’est une véritable expérience immersive que proposent Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud avec Noire, adaptée du livre éponyme de Tania de Montaigne dont la voix vous guidera tout au long de l’expérience. Équipé d’un casque Hololens, vous arpentez un décor réel dans lequel se mêlent hologrammes et images d’archives, sur les traces de Claudette Colvin.

Un événement primé à Cannes

Noire a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes en mai 2024 dans sa catégorie (l’équivalent de la Palme d’or pour les longs métrages) et a été présenté dans de très nombreux festivals à l’étranger. Cette expérience immersive commence quasiment sa carrière française à Chalon-sur-Saône.

Selon France Info, Noire est ainsi « bien plus qu’une simple installation en réalité augmentée ; c’est une exploration immersive de l’histoire et de la mémoire collective, une expérience qui laisse une impression indélébile sur ceux qui la vivent ».

En amont du festival, Noire est assurément l’événement de Chefs op en Lumière qui aura lieu la semaine suivante, du 27 janvier au 2 février à l’Espace des Arts et au Mégarama Chalon, avec de très nombreux films en avant-première et la venue de grands noms du cinéma, dont Alexandre Astier.

Mardi 28 janvier, à 10 h, vous pourrez compléter votre expérience avec une rencontre croisée entre Tania de Montaigne et Pierre-Alain Giraud, précédée de la projection de la pièce de théâtre Noire et suivie d’une séance de dédicace de l’autrice.

  • Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin

Séances toutes les 45 minutes à l’Espace des Arts
Du 21 au 24 janvier (de 9 h à 21 h) et le 25 janvier (de 9 h à 14 h)
Tarifs : 11 € plein et 8 € étudiant
Réservation obligatoire sur https://noirechalon.e-monsite.com/

  • Rencontre au Mégarama | Mardi 28 janvier à 10 h | Entrée libre