Chalon sur Saône
Les STMG du lycée Hilaire de Chardonnet décrochent le jackpot académique au prix de l'excellence économique Banque de France.
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 11 Janvier 2025 à 13h52
Premier et troisième de l'Académie de Dijon au Prix de l'Excellence Economique organisé conjointement par l'Education Nationale et la Banque de France, c'est du jamais vu dans un même établissement. Et ça se passe à Hilaire de Chardonnet à Chalon.
Patrick Lauféron, Proviseur du lycée et M. Heude - Professeur d'économie-gestion, accompagnés d’Alexandra ALMINOFF, Inspectrice d’académie, Inspectrice pédagogique régionale en Économie Gestion et de Christophe MAUREL - Directeur Saône et Loire de la Banque de France ont tenu à marquer le coup après ce superbe résultat au concours du Prix de l'Excellence Economique. Deux lauréats, Sofiane JERFEL (1er prix) et Yanis EL MALYANI (3ème prix) ont été distingués pour leurs résultats académiques. Une première palce pour Sofiane Jerfel qui lui ouvre la porte à une qualification nationale. Les trois lauréats nationaux seront connus dans le courant du printemps prochain dans le cadre de la semaine de l’Éducation financière, au siège de la Banque de France à Paris.
En tant que lauréat académique, Sofiane Jerfel sera invité à participer à la remise des prix, et sera accueilli par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a tenu à rappeler Christophe Maurel, histoire de souligner toute l'importance accordée au concours organisé.
Une épreuve organisée en début d'année ... et valorisable sur ParcourSup
Alexandra ALMINOFF, Inspectrice d’académie, en charge de l'organisation du concours pour l'Education Nationale, a tenu à insister sur la valorisation d'une telle participation, dans le cadre du dispositif ParcourSup, rappelant la participation de près de 200 jeunes dans toute l'Académie de Dijon. Pour M. Heudes, professeur d'économie-gestion, "c'est la 5e année que j'inscris mes élèves au concours. Une belle manière d'entrer dans le bain du baccalauréat, et de les préparer mentalement aux épreuves de fin d'année. Il faut bien comprendre qu'une épreuve de 4 heures et un tel corpus documentaire à exploiter, relève d'une vraie difficulté à surmonter".
Les lauréats bénéficient d'un chèque cadeau de 100 euros à la FNAC et d'entrée à la Cité de l'Economie à Paris. A tour de rôle, Patrick Lauféron et l'équipe pédagogique des TSTMG2 ont rappelé leur fierté d'une telle réussite au sein de l'établissement chalonnais. Tous les élèves participants de la classe ont reçu des mains des organisateurs du concours, une attestation de participation, permettant une belle valorisation de leur parcours de lycéen pour leurs études supérieures.
Laurent GUILLAUMÉ
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"