Saône et Loire
AIDES PAC 2025 – ÉPIDÉMIES DE FCO ET MHE - Reconnaissance des cas de force majeure
Publié le 19 Janvier 2025 à 10h13

Le territoire français est touché par une recrudescence de la fièvre catarrhale ovine (FCO) à l’origine de mortalités au sein de cheptels de nombreux éleveurs, et par une recrudescence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) à l’origine de signes cliniques chez les bovins.
Ces foyers épidémiques sont susceptibles d’empêcher les agriculteurs de respecter certaines obligations qui leur incombent au titre de la politique agricole commune (PAC), aussi bien pour les aides surfaciques que pour les aides animales, au titre de la campagne 2025. La FCO et la MHE, en tant qu’épizootie affectant tout ou partie du cheptel du bénéficiaire peuvent être considérées comme des cas de force majeure pouvant justifier que des dérogations soient accordées.
Selon les aides concernées, les pertes d’animaux pouvant être prises en compte sont les animaux morts ou abattus, les vaches et brebis avortées, ainsi que les vaches et brebis ayant pu donner naissance à agneaux ou veaux.
Les dérogations pourront s’appliquer aux seuils d’éligibilité, aux effectifs d’animaux détenus ou aux taux de chargement.
Les aides concernées sont l’aide aux légumineuses fourragères, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), l’aide ovine, l’aide caprine, les aides bovines, les aides à l’agriculture biologique ainsi que les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Pour plus d’informations sur les cas de dérogation, nous vous invitons à consulter la notice jointe.
La demande de reconnaissance de cas de force majeure doit être effectuée par le bénéficiaire de l’aide, en utilisant le formulaire joint à transmettre à la direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire.
La DDT reste à disposition des exploitants pour toute demande de renseignement par courriel à : [email protected] ou par téléphone au 03.85.21.16.48.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com